Little Urban (25/10/2019)
4.66/5   52 notes
Lucas n’a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d’un endroit lointain, là où l’océan rencontre le ciel. Pour ne pas l’oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ?

Le fabuleux voyage d’un petit garçon pour se rappeler de son grand-père. Le nouvel album des Fan Brothers où l’imagination et l’émotion ne rencontrent pas de limite.
Que lire après Où l'océan rencontre le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Lucas veut rencontrer son grand-père disparu. Il construit un bateau de bric et de broc et vogue sur la mer quand il rencontre le poisson d'or. Celui-ci lui indique le lieu où ciel et mer se confondent.
Si le thème de la perte d'un parent a déjà été exploité, ici ce sont les illustrations qui donnent tout le charme à l'album.
Plein de poésie, les pages nous emportent dans un imaginaire entre deux éléments: air et eau. Propulsé dans des lointains inconnus, le voyage devient fabuleux au milieu de bateaux ou de méduses volants.
Un univers à la Jules Verne sublimé par The Fan Brothers, deux canadiens pleins de talents.
Le petit hic est dans le texte qui manque de fraicheur d'où une moitié d'étoile pour la note.
Superbe livre tant au niveau du fond que de la forme!

Les auteurs racontent l'histoire de Lucas, un petit garçon qui vient de perdre son grand-père duquel il était très proche. Lucas est bien décidé à poursuivre les projets qu'il avait avec son grand-père. Un jour, il décide d'entreprendre le voyage dont ils rêvaient.
Et c'est à ce moment-là que j'ai basculé, pour mon plus grand bonheur, dans le rêve de Lucas.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et je pèse mes mots. Chacune est empreinte d'une teinte onirique C'est ainsi que cette étrange traversée nous entraîne dans l'imagination féconde du petit garçon et nous plonge au coeur de ses émotions.
Je regrette que le texte soit si peu présent dans l'ouvrage car je pense que les plus jeunes lecteurs ne saisissent pas tous l'implicite de cette histoire.
En revanche, parents comme enfants s'émerveillent page après page.

Une lecture que je vous recommande.
Gros coup de coeur pour cet album que j'ai offert à ma fille pour ses trois ans.
Croyez-moi, quand on doit lire quatre soirs par semaine le même album, on fait attention à ce qu'on offre.

Et je dois dire que je suis ravie : je suis complètement sous le charme des illustrations que je trouve parfaitement somptueuses. La couverture m'avait d'ailleurs tellement tapé dans l'oeil que j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

Nous y suivons Lucas dans un voyage onirique qui nous emmène à la suite du poisson d'or à la découverte des îles Bibliothèques (fantasme bien connu de nous, lecteurs insatiables) en passant par l'île des coquillages géants et bien d'autres merveilles.

Nous avons là un album qui traite du deuil avec une poésie et une délicatesse remarquable.

J'ai très très envie d'offrir à ma fille d'autres ouvrages des Fan Brothers ( Terry et Eric Fan ), j'ai bien peur de ne pouvoir attendre son prochain anniversaire...

Les éditions Little Urban ont fait un travail formidable : un livre de qualité, un bel objet.
Où l'océan rencontre le ciel est un merveilleux album, poétique, dans lequel un enfant entreprend un voyage en bateau afin de se remémorer son grand-père décédé.

Chaque album des Fan Brothers est un petit bijou, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Très onirique, il nous emmène jusque dans les nuages, tout au bout de l'horizon, là ou mer et ciel se confondent, « où l'océan rencontre le ciel ». Nous y croisons nombre de créatures merveilleuses qui font briller les yeux...

Les illustrations, sublimes, comme toujours, sont l'atout charme de cet ouvrage (surtout qu'il y a très peu de texte). Elles nous emportent dans un monde rêvé, fantastique, un camaïeu de bleu délicat.

La thématique du deuil est ici abordée avec une grande poésie et une petite touche de magie, à travers les souvenirs, et cet émerveillement de notre petit garçon. C'est doux, ce n'est pas triste, loin de là.

Un album sublime !
Une rosace des vents, des dirigeables variés en forme de requin et de dragon, des gallions et des sous-marins en 1ère de couverture...
"l'Océan rencontre le ciel" nous promettra en son sein de l'aventure.

L'illustration de couverture est une superbe accroche.

L'histoire.

Elle naviguera sur la mer des souvenirs avec un petit Lucas qui repense à son papy.
Les auteurs nous le racontent, ces deux-là partageaient beaucoup d'histoires. Son grand-père lui parlait surtout dans ses légendes d'un "endroit lointain où l'océan rencontre le ciel...".

"Moi, je sais où il se trouve!", pourriez-vous aussitôt vous écrier.
En effet, nous penserions-nous aussi à une ligne d'horizon, un point hors d'atteinte, promettant indubitablement l'aventure attendue car là, tout au fond, où le soleil se couche, qui peut dire ce qui nous attend?
L'anniversaire du grand-père défunt inspirera la sieste de l'après-midi du petit héros.

Il fera le voyage en bateau qu'il aurait souhaité faire avec lui, vers le mystérieux point qui relie ciel et océan et le monde des songes se montrera plus explicite sur la fantaisie que l'on peut y rencontrer.
Mais Lucas est seul sur son bateau?!

Les jeunes lecteurs se réjouiront de cette magie des images, de ce dépaysement programmé d'escales et d'îles imaginaires, nous embarquerons pour une croisière incroyable.
Les auteurs-illustrateurs multiplieront les vues de ce "Pays des Merveilles" des mers, nous aurons presque l'impression d'observer les scènes à dos de mouettes, de loin ou bien au dessus dans l'azur.

Quelle drôle d'atmosphère!
Nous serions presque tentés de faire chanter l'esprit du papy qui bercerait son petit, tout en tournant les pages : " quand je te prends dans mes bras, que je te parle tout bas, tu vois la vie en Blues...".

Un récit apaisant et très attrayant qui pourra servir à réaliser un deuil avec douceur mais pas nécéssairement qu'à cette fin très utile.

critiques presse (1)
LeDevoir
19 novembre 2018
Avec Entre ciel et mer, album tout juste paru chez Scholastic, Terry et Eric Fan offrent une véritable aventure féerique au pays du souvenir, celui de nos aïeuls qui restent une source infinie de connaissances et de beautés.
"Connais-tu l'endroit où l'océan rencontre le ciel ? lui demanda Lucas.
- C'est partout et nulle part, et aussi profond que l'océan, répondit le poisson d'une voix qui fit trembler le bateau de Lucas.
- C'est tout en haut et tout en bas, et très loin d'ici. Je peux t'y emmener. "
Il suivit le poisson d'or jusqu'aux îles Bibliothèques sur lesquelles une centaine d'oiseaux studieux étaient perchés.