Critique de hashtagceline

Honnêtement, il est difficile de rester insensible au charme de cet album. Regardez-moi cette couverture !Avec son énorme baleine, ses bateaux et autres machines volantes (On pense à Jules Verne...) flottant dans la brume mais aussi sa magnifique rose des vents dorée, elle attire irrésistiblement l'oeil. Et ce n'est qu'un petit aperçu des illustrations intérieures qui sont, elles aussi, vraiment époustouflantes et particulièrement réussies. Et rien qu'à le feuilleter, sans lire l'histoire du petit Lucas, le héros, on a déjà voyagé.Mais non, bien évidemment, il ne faudra pas s'arrêter là.

Le récit, lui aussi, mérite largement qu'on s'y plonge.Cet album est d'une beauté à couper le souffle. Plus on avance dans l'histoire, plus tout se mélange, comme dans un rêve. Car oui, il s'agit bien d'un voyage onirique fabuleux qui permet à Lucas de vivre une grande aventure en compagnie de son grand-père. Même s'il n'est plus parmi les vivants, il est pourtant là lui aussi, de façon plus ou moins implicite. N'est-ce pas lui qui se cache sous les traits de ce gros poisson doré à moustaches ? Et dans la lune, il est là aussi de façon tout à fait nette et aussi très rassurante, veillant sur son petit-fils, dans ce rêve mais aussi pour toujours dans la réalité.

Le lecteur, spectateur embarqué dans cette virée magique, ne peut que s'extasier de l'univers traversé, s'amuser des clins d'oeil disséminés et s'émouvoir de l'histoire de Lucas, petit garçon peiné par l'absence de son grand-père mais en même temps très courageux.C'est un album fantastique, poétique et immersif qui traite délicatement de la richesse des rêves, du pouvoir de l'imagination et surtout de l'importance du souvenir. C'est une très belle façon d'aborder les notions de transmission, de deuil et de l'acceptation de celui-ci.

Bref, c'est un gros coup de coeur que je vous invite à aller admirer en librairie. Je parie que vous vous laisserez très facilement tenter...
Lien : https://www.hashtagceline.co..