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Critique de frandj


Avec ce roman publié en 1987, Fang Fang a réussi un coup de maître. Ce récit de la vie d'une famille chinoise donne une image réaliste des prolétaires, qui m'a vraiment estomaqué. Tous les personnages sont bien typés, mais il y en a trois qui crèvent l'écran: Père, une brute alcoolique; Mère, une femme qui cherche à attirer les hommes; et Septième Frère qui est le souffre-douleur parce que Père doute de sa paternité: on le traite pire qu'un chien. En famille, les coups pleuvent, les vexations se succèdent et les injures fusent; le vacarme du train passant à quelques mètres de la cahutte rythme le quotidien. Ce n'est pas mieux à l'extérieur, où on lutte pour sa (sur)vie et où les bagarres sont fréquentes. La société chinoise décrite ici ne date pas du Moyen-Age, mais du XXème siècle. Elle se caractérise par une dramatique pauvreté et une effrayante brutalité. Mais pour tous, y compris pour Septième Frère, c'est ça la vie; on ne se révolte pas. Parfois, certains trouvent même des moments de fruste bonheur...

Toute la famille est passée en revue, les sept frères vivants et les deux soeurs (qui sont des pestes). Chacun a son caractère et son chemin. Fang Fang raconte très bien leurs pitoyables aventures, sans pathos. Le réalisme que je mentionnais plus haut n'a aucune lourdeur, le lecteur captivé accompagne au jour le jour les héros malheureux. Il est remarquable de signaler que, suite à des événements qui dépassent la famille (notamment la Révolution Culturelle), Septième Frère quittera sa famille et entamera une ascension sociale inespérée. Toute cette histoire est racontée par Huitième Frère, décédé peu après sa naissance et enterré près de la maison. Selon moi, ce procédé narratif n'apporte pas grand-chose au récit. Il n'en reste pas moins que le roman m'a fait une forte impression.
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