AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Après les 4 as, le club des 5, les 12 salopards, les 47 Rônins et les 7 nains de Blanche-Neige, voici les 11 Chinois. 11 Chinois, tous affublés d'une «tête avec 7 orifices » (j'aime assez cette description précise, anatomiquement correcte et toute chinoise du visage humain), vivant dans une cabane de 11 mètres carrés secouée toutes les 7 minutes par l'express Pékin-Guangdong.

Sur la photo de famille, autour de Père, un fieffé alcoolique bagarreur cognant régulièrement femme et enfants, et de Mère, une aguicheuse de première qui fait du rentre dedans à tous les mâles du quartier, on a (de haut en bas, de droite à gauche, comme il convient de lire le chinois) : Frère aîné, qui travaille de nuit pour libérer un lit dans la cabane ; Frère Deuxième, suicidé après avoir été humilié par une jeune fille d'une classe sociale plus élevée ; Frère Troisième, une vraie brute à la tête de dragon et aux muscles de tyran ; Frère Quatrième, dont l'infirmité le préserve du chaos qui l'entoure; Soeur Grand Parfum, une pauvrette pas bien méchante ; les jumeaux, Frère Cinquième et Frère Sixième, roublards professionnels ; Soeur Petit Parfum, vicieuse et aguicheuse comme sa maman ; et Frère Septième, le souffre-douleur. En bas à gauche, dans une boite sous une fine couche de terre et des fleurs rouges flamboyantes, c'est Frère Huitième, qui se « contente de regarder, calmement et éternellement, là-bas au pied de la montagne, vers cette vue splendide en perpétuelle transformation. »

C'est très rythmé, truculent et irrévérencieux. Ça va à toute allure, on s'attache pourtant à cette famille d'avant la politique de l'enfant unique, une famille misérable de dockers, qui vit de petits boulots, de rapines et de glanages. Ça m'a fait penser au film « Affreux, sales et méchants », version nouilles de riz et sauce soja.

Malgré la misère, cela reste un roman lumineux, car l'avenir ne peut être que meilleur…
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}