Critique de Yumiko

Voilà un roman que j'ai acheté à sa sortie en poche car j'étais intriguée par ce nouveau récit d'une auteur qui avait su me convaincre avec sa série sur les vampires. Disons que si la sauce a pris et que le livre s'est lu très rapidement, ce n'est pas non plus le livre de l'année... Toutefois si la partie YA n'est pas très originale, celle qui concerne Hyde et Jekyll s'avère très prenante et inattendue. du coup, j'ai adoré les éléments sur ce thème et je me suis un peu ennuyée sur le reste, mais au final j'ai beaucoup aimé les 3/4 du livre dirons-nous.

Deux jeunes gens vont apprendre à se découvrir de part un secret qui semble lier leurs deux familles. Les écrits du Dr. Jekyll ne seraient finalement pas que de la littérature mais bien un compte-rendu d'une expérience qui a vraiment eu lieu. Aussi les familles sont marquées depuis cette époque par les restes et les séquelles dues à ces essais. Quand certains s'en sortent bien, d'autres doivent combattre un monstre redoutable qui se nourrit de sang et de meurtre. Jill et Tristan vont donc s'allier pour essayer de sauver les Hyde et découvrir le fin mot de cette histoire.

Jill et Tristan m'ont plu. Ce sont des personnages que nous avons plaisir à suivre et auxquels nous nous attachons très rapidement. Si tout va bien trop vite autour d'eux, que ce soit leur relation ou les révélations, leur psychologie n'en reste pas moins développée et captivante. Il est clair que la patte YA est très présente, trop à mon goût, mais en même temps c'est un roman qui se voulait comme tel donc j'étais prévenue... Mais c'est vrai qu'avec la qualité des idées touchant au duo Hyde et Jekyll, j'aurais aimé un roman encore plus adulte, avec une intrigue plus sombre et plus noire, ce qui n'aurait pas été compliqué à faire vu le postulat de départ.

Mis à part ce petit bémol qui fait que le livre ne ressort pas complètement du lot comme il aurait pu le faire, cela reste une bonne lecture rapide et servie pas un style captivant et agréable. Donc bon je ne vais pas me plaindre non plus, même si avec la petite touche de plus, il aurait pu devenir un beau et gros coup de coeur qui sait...

En bref, voilà un roman qui plaira aux personnes intriguées par la reprise de l'histoire de Jekyll et Hyde et qui se demandent comment amener des éléments originaux en partant de ce récit de base. Pour les autres, si le YA est un genre que vous aimez voir mélangé avec du fantastique et une petite note de thriller, je pense que vous devriez réussir à vous laisser emporter par ce roman.