Critique de Rogues

Rogues
20 septembre 2021
Bonjour ! J'espère que le week-end a été bon pour vous !

On entame la semaine avec une critique, et avec une lecture on ne peut plus agréable ! Pour faire cours, ce livre fait partie de mes coups de coeur de l'année ! ^^

L'histoire est fondée sur un principe comme quoi chaque humain est relié à n'importe quel autre, par seulement 6 liaisons maximum. Ici, nous partons donc avec 5 personnages (tous aussi adorables et différents les uns que les autres, par leurs âges, centres d'intérêt,...) qui n'ont seulement qu'une seule liaison en commun.

Tout d'abord, parlons un peu des personnages justement. On se reconnaît dans chacun d'eux, c'est juste incroyable ! Ils sont tous très attachants, et on ne veut jamais que l'histoire se termine, c'est addictif !!
J'avais l'impression quelquefois d'être moi-même un personnage du livre, tellement je ressentais leurs émotions !! J'apprécie particulièrement le fait que l'auteur aie choisi un format d'écriture différent pour Gabrielle (en pièce de théâtre), ça montre à quel point elle vit pour le théâtre !
Je voudrais aussi mentionner Breizh Bob, un personnage secondaire, pas si secondaire que ça finalement, j'aime beaucoup son côté mystérieux et sympathique, c'est un très bon personnage !

Ensuite, Manon Fargetton écrit avec une fluidité effrayante, certains passages du textes sont extrêmement parlants, et super bien explicites. Elle débat sur des sujets compliqués avec des mots choisis avec soin, ce qui fait énormément réfléchir ! de plus, les changements de narrateur sont très bien faits car l'histoire est constituée de la vie de chacun d'eux (on ne perd donc pas le fil de l'histoire), c'est presque magique car on n'est pas perturbé par ça, contrairement à d'autres romans. Leurs histoires n'en font qu'une seule, finalement.

On a ensuite d'excellents messages sur le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau, ne pas se sentir libre de ses faits et gestes, et dépendant des autres. On a aussi pleins d'autres thèmes mais moins présents dans l'histoire, qui sont tout aussi intéressants. L'auteur n'a rien choisi au hasard, et ils ont tous un lien explicite. Cela rend le livre encore mieux, et ça fait beaucoup réfléchir.

Pour finir, je parlerais bien de la fin, sans dévoiler d'informations contraignantes. J'en suis légèrement déçu, mais elle me convient, et je suis heureux que le roman se termine comme ça. J'ai malheureusement du faire une pause de 2 voire 3 semaines dans ma lecture à cause de mon travail, et du temps qui m'est compté quelquefois... donc je n'ai pas pu profité pleinement de l'histoire. Malgré ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, qui fait désormais partie de mes meilleures lectures de l'année. Je vous conseille bien évidemment d'aller le dévorer, vous ne le regretterez sûrement pas :D

Bonne semaine et 192 critiques ! o/