AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


J'ai lu des chroniques si belles sur ce roman, et probablement que je ne réussirai jamais à transmettre tout ce que je voudrais de manière aussi juste et bien écrite. Mais bon, je vais quand même essayer de donner mon point de vue sur cette lecture que j'ai tant aimée. (Je risque d'écrire beaucoup, préparez-vous…)

À quoi rêvent les étoiles fut un coup de coeur. Sans aucun doute. Je n'imaginais pas que ce roman me toucherait autant, je l'ai un peu emprunté sans réfléchir, mais je crois qu'il fait vraiment partie de mes plus belles découvertes de l'année (et dire que nous sommes que fin février - quand je l'ai lu… - ^^').

Alors bon, que dire ?…

Je connaissais ce livre de nom depuis un petit moment, mais je ne l'avais jamais lu. Et puis sur un coup de tête, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne m'attendais pas à une lecture extraordinaire, disons, seulement une petite distraction sympathique…
Et bien ma conclusion après tout cela, c'est que je devrais emprunter des romans sur un coup de tête plus souvent. ^^'

L'ouvrage nous fait suivre le pdv de cinq personnages différents. Leur vie, leur âge, leur personnalité divergent, mais les voilà à être reliés d'une façon ou d'une autre (parfois sans même le savoir). Au fil du récit, on apprend à les connaitre à travers des chapitres courts qui s'enchainent ainsi très facilement sans qu'on les voie passer.

Titouan. Alix. Luce. Gabrielle. Armand.

Cinq protagonistes différents à tout point de vue, mais dont les destins vont s'entrelacer.
Cinq personnages à qui on va énormément s'attacher.
Les mots me manquent pour exprimer à quel point, d'une manière ou d'une autre, ils m'ont tous touchée.
L'autrice nous montre leurs pensées avec des mots qui sonnent incroyablement justes. Sans avoir forcément vécu les mêmes choses qu'eux, on se sent proche de ces personnages. On a envie de les connaitre, de les comprendre, de les voir aller mieux (surtout pour certain.e.s…). Et me concernant, je les ai aimés de tout mon coeur. Eux, ainsi que les autres personnages qui gravitent autour d'eux. Manon Fargetton les a pleinement fait exister à mes yeux, il n'y a pas de doute.

Je pense beaucoup à Alix et Luce, qui je pense ont été les deux personnages m'ayant le plus touchée et marquée. (avec Titouan, qui vient juste après…!)
Je pense qu'Alix a été la première parmi les protagonistes à qui je me suis attachée. Sa personnalité m'a plu. Sa passion pour le théâtre. le fait qu'elle ait le même âge que moi, qu'elle soit en Terminale. Même des choses futiles comme le fait qu'elle monte aux arbres. :') Plein de choses ont fait que j'ai aimé son personnage dès les premiers instants. Puis aussi peut-être parce qu'inconsciemment, une part de moi a toujours voulu faire du théâtre, mais que je n'en ai jamais fait par timidité. D'une certaine façon, je pense qu'une partie de ma personne l'a beaucoup admiré pour son talent pour le théâtre, son caractère et sa volonté d'aller loin et de faire ce qui lui plait. À travers son pdv, elle nous partage sa passion. Et elle donne grandement envie de faire du théâtre, un truc de dingue. (Et dites vous que quand j'ai écrit ces mots dans mes notes, je n'étais même pas à la cinquantième page…) Son personnage donne envie de faire ce qu'on aime. de se battre pour ses rêves. Pour sa passion. Rien que ça.

Petite (grosse) dédicace à un passage en particulier : celui du parcours libre. (examen d'entrée pour une école de théâtre à laquelle elle veut aller…) Ce moment purée. Ce moment.
Je n'ai pas les mots pour dire à quel point cet extrait, court, certes, m'a procurée des émotions, m'a bouleversée et a fait écho en certaines choses en moi. Juste incroyable. J'ai eu une tendresse (qui était déjà bien présente) indescriptible et infinie pour le personnage d'Alix, avec cette envie de rentrer dans le livre pour la prendre dans mes bras. J'ai eu tant envie de lui parler, de la connaitre. D'être son amie.
Bref, un moment que j'étais obligée d'évoquer.

Quant à Luce. Alala. J'ai envie de dire tant de choses !…
Je me suis sentie bien moins proche d'elle de par son âge et ce qu'elle a vécu, mais ce personnage m'a touchée avec une si grande force…!
Je ne m'y attendais pas. Au tout début, j'avais du mal à saisir l'intérêt qui se cachait derrière le fait de mettre le pdv d'une personne âgée. Mais on finit par comprendre. Et ce parti pris par l'autrice… c'est juste pleinement réussi, sans l'ombre d'un doute !
L'histoire de Luce est incroyable. Son parcours est impressionnant et tellement admirable. Titouan utilise le mot « héroïne » pour la qualifier, et je suis complètement d'accord avec lui. C'est une héroïne.
J'ai adoré le personnage de Luce, il n'y a pas d'autres mots. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais Titouan l'a sauvée, d'une certaine façon. Elle s'est remise à vivre, a renoué avec sa passion, grâce à lui. Et avant même que je ne sache la suite, je savais que cela allait marcher aussi dans l'autre sens…
Je ne sais pas réellement comment exprimer toute l'émotion que m'ont procurée les chapitres de son pdv, mais Luce est un personnage merveilleux. Voilà tout.

D'ailleurs, pour moi, le lien qui se crée entre Luce et Titouan est une des plus grandes forces de ce roman. J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments. C'est juste indescriptible.

J'ai donc aussi beaucoup aimé Titouan, bien sûr. Je me suis sentie proche de lui de par son âge proche du mien, (à deux ans près), de par certaines de ses émotions et sentiments. J'ai adoré lire son pdv, dont les pensées m'ont tellement touchée… (Petit passage au début que j'ai énormément aimé : « Et sans prévenir, des larmes affluent au bord des cils de Titouan. Il y a un espoir immense dans cette voix brisée. Pour la première fois, il envisage vraiment son inconnue comme une personne. Ce n'est pas un jeu. Il y quelqu'un de l'âtre côté de l'écran. Un véritable être humain avec des rêves et des chagrins, des souvenirs, des regrets. Il a envie d'être Lucien pour elle, de lui offrir ce réconfort-là. Seulement, en a-t-il le droit ? Qui est-il pour endosser une autre identité ? »)
Bref, il est énormément attachant. Rapidement, j'ai eu envie de traverser les pages pour venir le prendre dans mes bras. J'ai eu très vite envie de le connaitre, devenir son amie. (exactement comme Alix, oui !)

Parlons des deux autres protagonistes de cette histoire… !
Armand est je pense le personnage envers qui je me suis sentie le moins proche. (Néanmoins, il ne démérite pas !) Au début du roman, je comprenais surtout beaucoup l'agacement d'Alix (de qui je me suis naturellement sentie plus proche que d'Armand). Même si je n'ai pas de parent comme tel, j'imaginais bien. Cette sensation d'étouffement. Lui qui vient percer sa bulle d'échappatoire qu'est le théâtre… D'un autre côté, au fil du livre, avoir le pdv d'Armand permet de ressentir une grande compassion à son égard. Il était indéniable que lui et sa fille devaient avoir une conversation, et qu'Alix lui dise ce qu'elle ressent vraiment… Très rapidement, j'ai eu envie que leur relation s'améliore.

Et concernant Gabrielle, je l'ai énormément aimée ! Son caractère, sa relation avec Alix (de prof/élève, certes mais qui est je trouve vraiment jolie, si fusionnelle et complice !) Puis le fait que les chapitres de son pdv ne soient pas écrit sous une forme classique comme les autres m'a beaucoup plu.

Bref, ces cinq personnages se retrouvent finalement liés les uns aux autres. Et c'est juste beau, purée. C'est si beau. (Je ne l'ai pas dit plus tôt mais je suis aussi terriblement fan de l'amitié Titouan/Alix !! Je les aime !!) Ils sont tous incroyables, très bien écrits et attachants. Ceci dit, je dois dire aussi que les personnages secondaires ne sont pas à négliger non plus. Ils occupent des rôles qui ont leur importance, et certains sont tout aussi intéressants. Je pense à Breizh Bob. Je pense à toutes les rencontres que fait Luce. Je pense à la mère d'Alix. Je pense à l'entourage de Titouan (sa mère pour qui j'ai ressenti énormément d'empathie d'une certaine façon et qui m'a fait tant de peine ; et Lila, la petite soeur de Titouan, qui est si touchante !). Je pense à Philippine. (Je l'ai un peu ship avec Alix, au début, j'avoue…)Tant de personnages secondaires, eux aussi très bien écrits et qui ne paraissent pas « vides » ou « creux » aux yeux du lecteur. Ce ne sont pas des personnages introduits comme ça seulement pour mettre des personnages secondaires. Ce sont des personnages qui existent réellement, avec une vraie âme, une vraie personnalité, et auxquels on s'attache aussi énormément.

Enfin bon…. je sais que je pourrais écrire encore beaucoup sur la fin, mais mon intention n'est pas de spoiler.
Toujours est-il que j'ai fini cette lecture les larmes aux yeux.
Ce roman m'a chamboulée de toute part, et je ne m'y attendais tellement pas…
Mais il a été un si gros coup de coeur.
J'ai aimé, tout.
Les personnages. Ce qu'ils vivent, traversent. Ressentent. Transmettent.
J'ai aimé l'histoire. Leur histoire.
J'ai aimé ce récit, de tout mon coeur.
J'ai été émue, à de nombreuses reprises.
J'ai ressenti le récit en lisant. Je l'ai vécu aux côtés de ces personnages que je ne veux pas quitter. (À l'heure où j'écris ces mots, dix jours après ma lecture, ils me manquent déjà tellement !…)
Bref. J'ai aimé ce livre. Purement et simplement.
Commenter  J’apprécie          353



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}