Critique de Rodin_Marcel

Fargues Nicolas - "Le roman de l'été" - P.O.L. éditeur, 2009 (collection Folio) (ISBN 978-2070440627)

Roman acheté en kiosque de gare, en me fiant à la présentation de l'auteur, né en 1972, auteur d'un mémoire de DEA sur l'écrivain égyptien Georges Henein, puis à la quatrième de couverture qui garantit "le tableau décapant et farceur d'une époque : la nôtre".

Ce roman contient incontestablement de nombreuses observations fort justes, bien (d)écrites et souvent drôles, des caractéristiques de certaines couches sociales de notre doulce France actuelle. C'est un texte sans grande prétention littéraire, agréable à lire et divertissant.

Malheureusement, l'auteur alourdit son roman de deux manières :
- d'abord en succombant à l'envie de décrire en détail la dure condition de l'écrivain ou plutôt de l'écrivant-qui-n'y-arrive-pas (le narrateur principal), thème éculé qui ne peut guère concerner qu'un public bien restreint,
- ensuite en cumulant trop d'intrigues à la fois sans aller au fond de chacune.
Le milieu des voisins braves franchouillards de base aigris, de leur fils qui entre en contact avec le groupe de petits délinquants de banlieue, la fille du narrateur et sa copine italienne, son copain branché, l'autre voisin fortuné retiré à la campagne, le maire qui veut en jeter plein la vue, le super-manadgeur d'entreprise etc etc, ça fait un peu trop... Indigeste, mais souvent bien vu quand même, et plutôt drôle... Je tenterai de me procurer un autre roman de cet écrivain, pour vérifier s'il est toujours aussi rigolo.

L'avantage de cette littérature dite de second rang réside justement dans la description de la vie ordinaire de gens ordinaires, ce que la "grande littérature" ne parvient que trop rarement à réaliser.