Citations sur Le bonheur à la queue glissante (16)

Si ton ami est de miel ne le lèche pas complètement.
Le meilleur repas du monde, même un festin, a mauvais goût si on le prend dans la discorde et la mauvaise humeur. Moi, j'aime mieux ne manger que des olives et du pain... dans la paix.
C'est le moment de la journée que j'aime le plus. Etendue dans mon lit, seule, bien au chaud, à demi réveillée, à demi endormie, je sens l'odeur du café, peu à peu , puis beaucoup. J'ouvre alors les yeux et je regarde l'arbre devant ma fenêtre.
Depuis plus de cinquante ans je fais à manger tous les jours et, chaque fois, c'est différent. J'améliore les plats, j'invente de nouvelles recettes, de nouvelles façons de procéder, parfois. Je me demande s'il y a autant de différence dans les mots. Pour plonger mes mains dans la nourriture, il faut que j'en aie vraiment envie, sinon je brasse à la cuiller. Mes mains nues et propres touchent la nourriture que mes enfants vont manger. C'est ma façon de leur faire du bien, je ne peux pas grand-chose,mais ça, je le peux.
Elle disait: " Ne laisse jamais passer les instants de plaisir; pour rassasier ton corps, un rien suffit. "
Notre maison était,comme on dit, une maison ouverte. Je ne l'ai jamais vue vide, ou juste notre famille, il y avait toujours des gens.C'était le presbytère, un salon, un café, parfois même un tribunal, et pour ceux qui venaient d'ailleurs, un hôtel et un restaurant puisqu'il n'y en avait pas au village.
Certains immigrants disent: "Je voudrais mourir là où je suis né." Moi, non. Mon pays, ce n'est pas le pays de mes ancêtres ni même le village de mon enfance, mon pays, c'est là où mes enfants sont heureux.
Un prisonnier qui sait lire et écrire n'est pas en prison.
La bonté se place au-dessus de la générosité parce qu'elle n'a rien à voir avec les convenances.
Si j'ai pardonné avant même de comprendre, c'est que je sais que la haine, le ressentiment, l'amertume et la rancoeur n'apportent rien de bon à l'âme ni au corps.