AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 238 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui ne connait pas l'étalon noir? Ce fier cheval noir, indomptable, qui n'accepte qu'un seul et unique cavalier, celui qui a partagé le même sort au milieu de l'océan?

J'ai souhaité relire ce roman car les collégiens me demandent souvent des histoires de chevaux. Cette histoire-là m'avait passionnée à leur âge. Je constate avec joie que l'écriture n'a pas vieilli, toujours aussi agréable à lire. le style est soigné, le vocabulaire riche, mais l'ensemble demeure très abordable et fluide.
J'avais oublié le début de l'histoire, ce sauvetage commun où chacun a pris soin de l'autre à son tour.
Le récit ne manque pas d'actions et d'émotions intenses! Au-delà de la forte amitié qui lie le garçon et le cheval, de vraies valeurs sont défendues par les personnages.

Une belle réussite qui devrait sans nul doute plaire à la jeune génération.

Commenter  J’apprécie          132
Un garçon s'appelant Alec Ramsay prenait un bateau mais pendant le voyage il y eut une terrible tempête et le bateau fit naufrage sur une île déserte. Il était le seul survivant avec un étalon noir aussi sauvage que magnifique. Mais comment va-t-il dompter un étalon fou et survivre sur cette île? J'ai adoré ce livre, j'espère que vous penserez la même chose!
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais à une lecture beaucoup plus enfantine. Ce que je ne savais pas, c'est que ce récit date de 1941. À cette époque, les récits pour enfant ne prenait pas les enfants pour des sans cervelles.

C'est avec surprise que je découvre une histoire tout d'abord d'aventure, de très grande aventure. le jeune Alec voit des morts, plus cruelles les unes que les autres, il est sûrement le dernier survivant du Drake, à son retour des Indes. Avec Black bien sûr, l'étalon noir géant qui a remorqué le garçon jusqu'à une île deserte après que le bâteau ait coulé. Là, s'en suit une histoire de confiance et d'amour entre le jeune garçon et le cheval sauvage qui tentent tout deux de survivre jusqu'à l'arrivée des secours. Rare sont les personnes qui oseront approcher Black, même à New York !

L'histoire est belle et agréable à lire, même à 22 ans ! le livre est conseillé pour les enfants de 8 à 12 ans. Cela m'étonne, car moi-même on ne m'a pas appris à lire ce genre de livre un peu épais pour cet âge. J'imagine qu'à l'époque c'était normal de lire ce genre de livre à cet âge, mais aujourd'hui nous ne sommes plus éduqués pour cela, si bien qu'ils peuvent paraître très difficile et facilement décourageant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire L'étalon noir, le style m'a beaucoup plu. J'ai été transportée par les aventures des deux compères, aussi étonnante et impressionnante soit-elle ! le tome 2 m'attends, il me tarde de le commencer !!
Commenter  J’apprécie          20
Un souvenir d'enfance, lu plusieurs fois, ce livre m'a fait tellement rêvé. En même temps, j'étais jeune cavalière alors évidemment, il cochait toutes les cases pour me plaire. J'ai vraiment voyagé avec ce livre, j'étais avec ce cheval, cheveux aux vents.
Commenter  J’apprécie          31
UN DE MES LIVRES FAVORIS ❤

j'ai eu pour ce livre un coup de coeur. Les deux protagonistes mon touché.

Ceci raconte l'histoire de Alec qui hélas échoue en plein milieu de l'océan Atlantique mais il a était sauvé par un cheval noir et sauvage. Ils arrivent sur une île. Et sur cette île vas se former la plus belle des amitié et cela vas faire que leur vie vas être mouvementée....

J'ai adoré comments à agie Alec durant l'histoire en prenant des décision assez mature et en étant toujours courageux.

Vous pensez que pour ce livre, vous avez besoins d'êtres passionné de chevaux ?

Je peux vous dire que non et vous pouvez le lire en étant passionné de foot car ce livre vous emmènera dans son intrigue donc je vous le conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          10
LE livre de mon enfance ! Ainsi que mon film préféré lorsque j'étais petite... Relu et je trouve cette histoire toujours aussi géniale. C'est l'aventure qu'on rêve de vivre tellement la relation entre le garçon et le cheval fascine. Et quel cheval, celui qu'on ne voit qu'à la télévision dans les compétitions.
L'histoire est toujours aussi prenante, pleine de péripéties. Il y a évidemment des attitudes ou des conversations qu'il faut replacer dans leurs contextes car elles peuvent paraître peu "modernes", surtout pour des enfants.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Je sui toujours étonné quand on dit que l'auteur si connait en chevaux! Son livre est juste une belle histoire pour adolescent qui ne monte pas à cheval c'est tout!! Un arabe, qui malgré tous les handicapes qu'on lui rajoute (poids!!!) vaindrait tous les grand Pur Sang ? Et bien l'auteur n'y connait strictement rien en rare... Alors voyez le juste comme un beau conte pour vos enfants, qui rêveront de faire des courses au milieu des adultes!! Un cheval arabe n'a jamais eut la taille pour vaincre un Pur sang à la course, d'ailleurs le petit Seabiscuit était un pur sang pas un arabe!!! C'est vous dire.... Si l'arabe est un grand coureur de fond (endurance), a-t-elle point qu'il n'est pas normal que l'on vente la supériorité du Mustang en la matière!!! On croit rêver!!! Tout y passe en absurdité... Et à par le film Seabiscuit la légende du Pursang, je ne vois pas grand chose de crédible dans la littérature et au cinéma.... DOcn un beau conte moderne, rien de plus.... Et certainement pas un livre sur le milieu équestre... Aprs on s'étonne de voir des arabes au côté des anciens galopeurs, de vrais monstres!!! dans les compétitions de Complets... Impossible qu'ils gagnent... Ils ne sont doués en vitesse et sur les obstacles de cross qu'entre eux... C'est pour cela que les seuls courses de galop auxquels ils participent, son des courses de Pur sang arabes;..... A chaque race son usage....
Commenter  J’apprécie          61
Une oeuvre de jeunesse que j'ai aimée, lue et relue... Une belle histoire sur une rencontre avec un cheval indomptable, l'étalon noir.

Ce premier livre d'une longue série diffère des autres car c'est aussi un roman d'aventures; après un naufrage, un jeune homme se lie d'amitié avec un étalon, l'autre rescapé avec lui. Il l'apprivoise, et apprend à le monter pour ne former qu'un avec lui.

Un beau roman de mon adolescence sur l'équitation mais aussi l'aventure et l'amour d'un adolescent pour un cheval unique.
Commenter  J’apprécie          55
Que j'ai adoré ce livre ! L'étalon noir et ses aventures ont bercé mon adolescence et restent un merveilleux souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé ce livre, que j'avais quand j'étais plus petite. Je ne l'avais jamais lu. Étant en ce moment en contact avec des chevaux (dans une écurie de chevaux de courses) je me suis laissée tentée. J'ai appréciée ce roman simple et pleins de rebondissements. C'est un roman pour passer un agréable moment et se détendre. J'y attribuerai 4 étoiles sur 5
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (731) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étalon noir

Qui sauve Alec de la noyade ?

Son père
Son oncle
L'étalon noir (Black)
Personne (il se sauve tout seul)

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'étalon noir de Walter FarleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}