Critique de MickaelPaitel

Il y avait longtemps qu'un polar ne m'avait autant accroché. le pauvre livre de Carl Hiaasen "queue de poisson" ne m'avait, quant à lui, pas convaincu et j'avais abandonné sa lecture. Chacun ses goûts. Revenons à Joseph Farnel, à son flic Emile Dujardin et à son détective privé Georges Lernaf. Ce dernier est l'anagramme de Farnel.
Les tableaux de la collection Schloss ont disparu ! Ce sont de vieilles oeuvres originales de grands maîtres, mais d'excellentes copies seraient aussi en circulation ! On se dit, ça y est, l'auteur va nous parler peintures et guerre mondiale. Et bien non. Les dialogues style "brèves de comptoir" amusent et portent le récit. le suspense aussi, quand les victimes s'accumulent. L'intrigue est bien ficelée, complexe par moment, d'autant que les personnages sont nombreux: Paul Sendor, Lydia, Dédé, Laura, Momone l'ancienne prostituée, le concierge, des membres des services secrets...L'écriture est élégante avec des coquineries. L'auteur évoque "la pute" puis il fait aussitôt dire à son personnage "je ne pipe mot". (page 230). C'est un très bon bouquin ! 16/20.
Lien : http://politiquehumanite.blo..