Les Editions du Rocher (01/04/2010)
3.33/5   6 notes
Des tableaux de grands maîtres ont disparu durant la Seconde Guerre mondiale. Quand ils réapparaissent, cinquante ans après, le miracle sent le trafic à plein nez...

Georges Lernaf, détective privé de son état, se trouve mêlé à cette affaire dont il doit, avec l'aide du commandant de police Emile Dujardin, reconstituer l'écheveau d'intrigues. Les fils le mèneront jusqu'aux services spéciaux de différents pays, en passant par la passion de la peinture ... >Voir plus
Que lire après F comme flic P comme PrivéVoir plus
De nos jours, un ex flic reconverti dans le privé se voit confier une enquête dans le milieu des oeuvres d'art;
plusieurs Etats ainsi que des malfrats se mènent une guerre sans merci dans les rue de Paris afin de mettre la main sur quelques oeuvres qui auraient, soi-disant, refait surface.
Se faisant, ils laissent sur leur passages quantité de morts pour un résultat des plus minces.

Ces tableaux tant recherchés appartenaient à La collection Schloss (très connue des amateurs de peinture et des passionnés de la seconde guerre mondiale); elle contenait 333 toiles de maîtres flamands et hollandais ayant disparus dans des circonstances encore inconnues à ce jour, durant la seconde guerre mondiale après avoir été spoliée par les allemands dont le premier n' était autre que Goering.
Pour des raisons politiques et voyant son influence déclinée au sein du gouvernement, il préfère se désister et faire cadeau des 22 toiles qu'il avait préempté à Hitler pour son nouveau musée.

Les dialogues auraient pu être de Michel Audiard, et des citations sont égrenées au fil des pages pour donner de la légèreté et de l'humour à l'ensemble.
F comme Flic, P comme Privé : vernissage au bistrot le Coin est un polar de Joseph Farnel paru aux éditions Alphée / Jean-Paul Bertrand le 16 avril 2010 (348 pages, 21,90 €, ISBN 978-2-7538-0567-5).

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Joseph Farnel est né à Nancy et vit à Paris. Il travaille dans la Couture et est aussi écrivain. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et pourtant il a déjà écrit plusieurs romans dont trois ont reçu des prix littéraires ! Plus d'informations sur son site officiel, http://www.josephfarnel.fr/.

Le privé, c'est Georges Lernaf, un ancien flic, beau gars mais célibataire. Avez-vous remarqué que LERNAF est un anagramme de FARNEL ?

Le flic, c'est Émile Dujardin, le commandant de police du 3e arrondissement de Paris, qui sort des proverbes pas toujours exacts comme « L'avenir appartient à ceux qui boivent tôt. » (page 13) et parfois de son cru comme « Et ne rien faire pour s'élever intellectuellement, c'est pure paresse. » (page 245).

Ils sont « collègues », ils sont amis, ils se retrouvent très souvent Chez Dédé pour boire un coup et manger. C'est pourquoi lorsque le flic propose au privé de travailler pour le riche Paul Sendor, Georges – un peu à sec – accepte volontiers. Et puis suivre la fille du milliardaire pour vérifier si elle n'entre pas dans une secte, c'est facile, vraiment bien payé et la jeune femme est très belle.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..

La quatrième ne ment pas en annonçant un roman policier aux dialogues piquants, digne héritier des grands classiques. Les personnages sont assez archétypaux, mais ce n'est pas un inconvénient puisqu'ils s'inscrivent directement dans les codes du genre. le lecteur se voit entraîné dans ce Paris sans chichi où les commissaires alcooliques déjeunent dans des petites brasseries au charme d'antan et où chaque réplique fait revivre un argot parfois oublié.
L'intrigue de Joseph Farnel est à la fois prenante et bien rythmée. le lecteur ne sait jamais qui joue un double jeu et qui berne le héros.
Il fait bon vivre dans cette ambiance digne des Tontons flingueurs, où les meurtres ont une légèreté presque comique et où le coup de fourchette des personnages réchauffe les coeurs.
Petit bémol néanmoins sur le dénouement qui n'apporte aucune réponse à l'enquête de Georges Farnel. le lecteur reste sur sa faim. Une suite est-elle prévue ? Je pense, tout du moins je l'espère...
Je garde néanmoins une très bon souvenir de lecture, et notamment d'ambiance, avec ce roman.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Il y avait longtemps qu'un polar ne m'avait autant accroché. le pauvre livre de Carl Hiaasen "queue de poisson" ne m'avait, quant à lui, pas convaincu et j'avais abandonné sa lecture. Chacun ses goûts. Revenons à Joseph Farnel, à son flic Emile Dujardin et à son détective privé Georges Lernaf. Ce dernier est l'anagramme de Farnel.
Les tableaux de la collection Schloss ont disparu ! Ce sont de vieilles oeuvres originales de grands maîtres, mais d'excellentes copies seraient aussi en circulation ! On se dit, ça y est, l'auteur va nous parler peintures et guerre mondiale. Et bien non. Les dialogues style "brèves de comptoir" amusent et portent le récit. le suspense aussi, quand les victimes s'accumulent. L'intrigue est bien ficelée, complexe par moment, d'autant que les personnages sont nombreux: Paul Sendor, Lydia, Dédé, Laura, Momone l'ancienne prostituée, le concierge, des membres des services secrets...L'écriture est élégante avec des coquineries. L'auteur évoque "la pute" puis il fait aussitôt dire à son personnage "je ne pipe mot". (page 230). C'est un très bon bouquin ! 16/20.
Lien : http://politiquehumanite.blo..

- Combien vous dois-je, Môssieur?
Du fond de la salle, Emile se lèva.
- Qui paye ses dettes s'enhardit !
Ca y est, Emile avait encore frappé, mais avait manqué la cible. Je rectifiai
Et ne rien faire pour s'élever intellectuellement, c'est pure paresse. (page 245)
L'avenir appartient à ceux qui boivent tôt. (page 13)

Video de Joseph Farnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Farnel
Joseph Farnel : interview vidéo de Confidentielles pour son livre "F comme flic, P comme privé" : Le titre du nouveau roman de Joseph Farnel intrigue d’emblée : « F comme flic, P comme privé (vernissage au bistrot Le Coin) » (éditions Alphée). Quelle histoire se cache derrière cet intitulé ? Celle de tableaux de grands maîtres disparus durant la Seconde Guerre mondiale, qui réapparaissent cinquante ans plus tard… Le détective privé Georges Lernaf va mener l’enquête avec le commandant de police Emile Dujardin, pour démêler l’écheveau d’intrigues autour du marché de l’art. Un tandem de personnages truculents aux dialogues savoureux, une bonne dose de suspense, une pointe d’humour : voilà les ingrédients imparables de ce roman ! Joseph Farnel nous raconte son livre.