Critique de corinnemachulka

Les Amants du dernier jour.
Judith…Reinar…deux prénoms, deux personnalités et deux univers qui n'étaient pas censés vivre une histoire passionnelle durant la Seconde Guerre mondiale.
Et pourtant…

Nous sommes en 1937. Judith a vingt ans. D'origine russe et de confession juive, elle vit à Paris, avec sa famille, depuis l'âge de trois ans.
Rentrée au service du Ministre de l'Intérieur comme interprète, elle sera appelée à jouer, en plus de ses fonctions, un rôle d'espionne dans ce contexte où la guerre paraît inévitable.
Mariée à un jeune ingénieur, Pierre, parti au front dès le début des hostilités, Judith va rencontrer, par la suite, Reinar, un officier allemand. Un amour inconditionnel va unir ces deux êtres malgré tout ce qui les sépare.
Judith devra alors trouver son chemin, garder sa lucidité, son énergie et traverser ce combat sans se départir de son courage, pourtant mis à rude épreuve.
Dans cette atmosphère pesante, et sans nouvelles de son mari, la jeune femme sera déchirée entre ses deux amours.
Au fil de ce récit, les personnages vont se trouver, se découvrir, se perdre, pour enfin se retrouver.
Des secrets, enfouis depuis longtemps, seront dévoilés et scelleront le destin de chacun.
J
oseph Farnel nous entraîne, avec une grande sensibilité, dans cette période troublée, avec un regard éminemment juste. Il retranscrit, tel un historien, les méandres de la politique de l'époque, la vie parisienne sous l'Occupation, les actes barbares envers la population juive et le rôle actif des Résistants, dont fait partie son héroïne.
Grâce à son rythme soutenu, haletant, et son style précis et clair, l'Auteur va nous prendre par la main et nous emmener dans ce voyage où l'Amour ne connaît ni frontières, ni origines, et ce jusqu'à l'apothéose finale.
Plus qu'un roman, fort, émouvant et passionnant, ‘les Amants du dernier jour', est un récit où l'Histoire se mêle intimement avec la vie des personnages, qui affichent, sans concession, leurs sentiments et leurs doutes.

Corinne MACHULKA