City Editions (23/08/2023)
3.75/5   10 notes
Paris vit au rythme de l'Occupation allemande. Pour se rendre utile, Judith, fille d'immigrés russes, devient interprète au Ministère de l'Intérieur. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle tente d'avoir accès à certains secrets pour les transmettre au réseau de Résistance qui l'a recrutée.

Mais la jeune femme va voir ses certitudes vaciller le jour où, lors d'une mission d'espionnage, elle rencontre Reinar, un commandant de l'armée allemande. L'homme est... >Voir plus
Que lire après Les amants du dernier jourVoir plus
Les Amants du dernier jour.
Judith…Reinar…deux prénoms, deux personnalités et deux univers qui n'étaient pas censés vivre une histoire passionnelle durant la Seconde Guerre mondiale.
Et pourtant…

Nous sommes en 1937. Judith a vingt ans. D'origine russe et de confession juive, elle vit à Paris, avec sa famille, depuis l'âge de trois ans.
Rentrée au service du Ministre de l'Intérieur comme interprète, elle sera appelée à jouer, en plus de ses fonctions, un rôle d'espionne dans ce contexte où la guerre paraît inévitable.
Mariée à un jeune ingénieur, Pierre, parti au front dès le début des hostilités, Judith va rencontrer, par la suite, Reinar, un officier allemand. Un amour inconditionnel va unir ces deux êtres malgré tout ce qui les sépare.
Judith devra alors trouver son chemin, garder sa lucidité, son énergie et traverser ce combat sans se départir de son courage, pourtant mis à rude épreuve.
Dans cette atmosphère pesante, et sans nouvelles de son mari, la jeune femme sera déchirée entre ses deux amours.
Au fil de ce récit, les personnages vont se trouver, se découvrir, se perdre, pour enfin se retrouver.
Des secrets, enfouis depuis longtemps, seront dévoilés et scelleront le destin de chacun.
J
oseph Farnel nous entraîne, avec une grande sensibilité, dans cette période troublée, avec un regard éminemment juste. Il retranscrit, tel un historien, les méandres de la politique de l'époque, la vie parisienne sous l'Occupation, les actes barbares envers la population juive et le rôle actif des Résistants, dont fait partie son héroïne.
Grâce à son rythme soutenu, haletant, et son style précis et clair, l'Auteur va nous prendre par la main et nous emmener dans ce voyage où l'Amour ne connaît ni frontières, ni origines, et ce jusqu'à l'apothéose finale.
Plus qu'un roman, fort, émouvant et passionnant, ‘les Amants du dernier jour', est un récit où l'Histoire se mêle intimement avec la vie des personnages, qui affichent, sans concession, leurs sentiments et leurs doutes.

Corinne MACHULKA

Alors de l'antisémitisme monte en Europe et que le régime nazi se met en place, Judith, fille d'immigrés Russes, décide de servir la France en devenant interprète au Ministère de l'Intérieur. Peu à peu, ses fonctions et ses connaissances seront mises à profit pour devenir "espionne" et aider son pays d'accueil.
C'est au cours d'une de ses missions qu'elle fait la connaissance de Reinar, officier allemand. Deux êtres que tout oppose a priori. Pourtant un amour passionnel émerge entre eux.
Au coeur des horreurs de la guerre, Judith sera alors déchirée entre deux camps...

Même si la chronologie a parfois été difficile à suivre (les sauts dans le temps ne sont pas toujours bien identifiés), j'ai apprécié ma lecture.
Bien plus qu'une simple histoire d'amour, ce roman offre une description des évènements qui jalonnent cette période troublée. Outre les évènements politiques, le récit est ponctué de nombreuses références à la culture populaire de l'époque.
L'auteur donne la voix aux combattants de l'ombre (la Résistance) mais aussi à ces allemands qui se sont battus contre la direction que prenait leur pays (point de vue que j'ai rarement eu l'occasion de lire).
Un livre qui se déroule durant les années de la seconde guerre mondiale, dont la fluidité d'écriture permet de se laisser entrainer dans l'histoire. Une belle histoire d'amour au sens large, l'amour que l'on porte à un homme, mais aussi à sa famille et à ses origines. Je ne connaissais pas cet auteur, qui m'a dédicacé ce livre et que j'ai eu plaisir à lire.
Une belle histoire qui permet de faire une pause romanesque, avant d'attaquer d'autres livres plutôt de style thriller qui reste en bonne place dans mes choix.
Ce livre a activé mon intérêt pour la cause des femmes qui me tient à coeur, ces femmes si courageuses et dont on peine à reconnaitre leur valeur.

Certains de vos rites sont semblables aux miens. Ainsi, on bénit le pain et le vin nous aussi, et nous partageons avec vous d’autres traditions dont nous discuterons plus tard. En attendant, et c’est le plus important, je vous trouve ravissante, intelligente, et la façon dont vous avez, par moments, regardé mon fils, me laisse à penser que vous l’aimez vraiment. En un mot, vous me plaisez, et une belle-fille comme vous est une bénédiction.
Je n’étais pas amoureuse. J’ignorais tout de l’amour, de celui que je rencontrais dans les livres. Puis, après notre mariage, il y a longtemps, la première guerre n’était pas encore finie et ton père se trouvait encore sur le front, j’ai contracté une mauvaise grippe. J’avais énormément de fièvre, je ne tenais pas debout. Si bien que ma voisine avait appelé un médecin. Celui-ci m’avait soignée. Il était très gentil et venait tous les jours prendre de mes nouvelles. Lorsque j’ai été guérie, il a continué à venir me voir et nous avons pris l’habitude de boire un thé ensemble, de nous raconter des histoires.
Ce genre d’individu, qu’on croise sans le voir, sera toujours dans votre sillage, où que vous soyez. Sous sa veste, des muscles d’acier qui font bon ménage avec l’artillerie qu’il porte sous l’aisselle. C’est un familier des sports de combat. Non, ne le regardez pas. Personne ne doit savoir que vous le connaissez ou que vous l’avez déjà vu. Cependant, vous l’apercevrez toujours non loin de vous. On ne le remarque pas plus qu’une plante d’appartement. Il est là, prêt à intervenir en cas de nécessité.
Il la trouvait jolie, si jolie qu’il en était presque tétanisé ; à tel point qu’il n’avait rien trouvé à lui dire, lui qui se montrait si loquace habituellement. Pour se donner une contenance, il avait sorti son étui à cigarettes et lui en avait proposé une, qu’elle avait acceptée. Il lui avait tendu son briquet dont la flamme s’était éteinte sous la brise.
En tant qu’interprète, je peux entendre des conversations, des décisions ou d’autres choses qui doivent absolument rester secrètes. Certains seraient ravis d’apprendre ce que je sais, et ils pourraient même employer la méthode forte. Aussi suis-je constamment suivie par un garde du corps. Mon ange gardien, en quelque sorte.

Video de Joseph Farnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Farnel
Joseph Farnel : interview vidéo de Confidentielles pour son livre "F comme flic, P comme privé" : Le titre du nouveau roman de Joseph Farnel intrigue d’emblée : « F comme flic, P comme privé (vernissage au bistrot Le Coin) » (éditions Alphée). Quelle histoire se cache derrière cet intitulé ? Celle de tableaux de grands maîtres disparus durant la Seconde Guerre mondiale, qui réapparaissent cinquante ans plus tard… Le détective privé Georges Lernaf va mener l’enquête avec le commandant de police Emile Dujardin, pour démêler l’écheveau d’intrigues autour du marché de l’art. Un tandem de personnages truculents aux dialogues savoureux, une bonne dose de suspense, une pointe d’humour : voilà les ingrédients imparables de ce roman ! Joseph Farnel nous raconte son livre.