Critique de lesmotsetlivresse

Alors de l'antisémitisme monte en Europe et que le régime nazi se met en place, Judith, fille d'immigrés Russes, décide de servir la France en devenant interprète au Ministère de l'Intérieur. Peu à peu, ses fonctions et ses connaissances seront mises à profit pour devenir "espionne" et aider son pays d'accueil.
C'est au cours d'une de ses missions qu'elle fait la connaissance de Reinar, officier allemand. Deux êtres que tout oppose a priori. Pourtant un amour passionnel émerge entre eux.
Au coeur des horreurs de la guerre, Judith sera alors déchirée entre deux camps...

Même si la chronologie a parfois été difficile à suivre (les sauts dans le temps ne sont pas toujours bien identifiés), j'ai apprécié ma lecture.
Bien plus qu'une simple histoire d'amour, ce roman offre une description des évènements qui jalonnent cette période troublée. Outre les évènements politiques, le récit est ponctué de nombreuses références à la culture populaire de l'époque.
L'auteur donne la voix aux combattants de l'ombre (la Résistance) mais aussi à ces allemands qui se sont battus contre la direction que prenait leur pays (point de vue que j'ai rarement eu l'occasion de lire).