Critique de aurelie78260

Contrairement à Jessica, c'est le premier ouvrage de Joseph Farnel que je lis. A travers "Madame veuve Emilie", l'auteur nous raconte l'Histoire de certaines périodes comme la Seconde guerre mondiale, la guerre d'Algérie, et le conflit Israël/Palestine. Sur ce fond de guerres, Joseph Farnel nous dévoile la vie d'Emilie.

A sa majorité Emilie part de son Auvergne natale pour monter sur Paris. Très vite, elle est embauchée dans un café-tabac. Quand Emilie rencontre Joseph (le fils sa patronne), c'est l'amour fou. Toutefois, il y a une ombre au tableau qui apparaît très vite car elle n'est pas du tout appréciée par la mère de Joseph. Néanmoins un évènement forcera le destin entre nos deux amoureux qui attendent un heureux évènement pour leur plus grand bonheur.

Après quelques années de vie commune dont deux fillettes sont nées, la guerre se fait de plus en plus ressentir. Elle devient envahissante. Cela aura pour conséquence que Joseph sera mobilisé. Il y laissera sa vie dans un banal accident. J'ai beaucoup apprécié cet interlude où Joseph nous raconte la tâche qu'il exécute tout en se remémorant ses débuts avec Emilie. Il nous conte ses bons et mauvais souvenirs d'Emilie, de sa mère qui n'approuve pas leur relation... On se rend compte qu'il aime sincèrement Emilie. Ne dit-on pas que quand la fin approche, on revoit notre vie défiler ? Beaucoup de sentiments sont présents et j'ai trouvé ces passages empreints d'amour, mais aussi de nostalgie/mélancolie.

Pendant ce temps-là, Emilie continue sa vie et a commis l'adultère qui restera "secret", mais cela ne durera qu'un temps. Les actes de nos parents peuvent-ils avoir des répercussions sur nous ? Les choses de la vie sont-elles toutes prédestinées sur une même famille ? Ne dit-on pas telle mère, telle fille ?

"Madame veuve Emilie" est un beau roman dans son jus avec des personnages attachants tels que Gastouné qui m'a fait penser à un gros nounours dans lequel on voudrait se lover, mais aussi la douce Irène et ses rêveries... J'ai apprécié ce roman "familial" avec Emilie en matrone qui veille sur tout le monde. Toutefois, je l'ai trouvé bien naïve ou volontairement aveugle contrairement à Gastouné qui a tout de suite fait la lumière sur toutes ces histoires.
Gastouné arrive à installer une bonne ambiance malgré la tension de la guerre. Emilie, fidèle à elle-même reste notre personnage-clé avec beaucoup de générosité surtout quand il s'agit des gens qu'elle aime.

Entre amour impossible, adultère, jalousie, il y a tout un mélange de sentiments qui retracent des périodes loin d'être sereines, et pourtant cet ouvrage est un condensé d'amour sous toutes ses formes. Une belle histoire à découvrir !
Lien : http://livresaddictblog.blog..