Critique de Luniver

Aruna a une vie bien rangée à Londres depuis qu'elle a quitté sans explications son ex-petit ami de longue date à Singapour. Maintenant mariée depuis un an et demi à un anglais, elle décide de quitter son époux, toujours sans explications, pour retourner à Singapour.

Les débuts avec ce roman ont été assez compliqués. Je trouvais les personnages principaux assez antipathiques : une femme froide et sans sentiments, un anglais naïf et autocentré sur une vie idéalisée, un écrivain raté et un vieillard qui se venge de ses douleurs sur son entourage. À première vue, aucun ne semblait avoir de raisons valables de se comporter de la sorte, et je n'avais pas spécialement envie de passer plus de temps en leur compagnie.

Cependant, au fil du récit, les différentes révélations viennent jeter de la lumière sur ces comportements étranges. Avec les secrets qui se dévoilent, ce qui paraissait être de l'égoïsme devient un sacrifice de soi respectable, et les personnages nous semblent vivre une tragédie grecque dans laquelle ils ont bien peu de marge de manoeuvre.

Sur fond de déchirement de l'Inde et de la naissance du Pakistan et du Bangladesh, ce récit dégage une curieuse poésie. La vie est imprévisible, chacun fait ce qu'il peut avec ses cartes. Je sors du livre avec un pardon pour tous ces personnages jugés sévèrement au départ, et l'espoir qu'ils vont tous retrouver la paix.