Critique de Audrey3511

« La fille qui parlait aux arbres » m'a fait de l'oeil à la médiathèque. Ni une ni deux, je l'ai sans hésiter emprunté. Un joli roman jeunesse format rigide, comment résister ?

Et vraiment, quelle beauté. Les illustrations à chaque page (oui, oui !) m'ont totalement charmées. le récit - teinté de fantastique - peut-être un peu moins dans sa forme, c'est répétitif... 7 histoires pour 7 arbres, la jeune fille ayant fait la promesse de tous les protéger : le chêne, le tilleul, l'aulne, le platane, le pommier sauvage, le tulipier, les buis ; chacun leur tour ils vont lui parler, et ces récits auront selon moi l'effet de contes. Personnellement, même si la lecture fût dans l'ensemble agréable, le tout m'a semblé banal, malgré le très beau message de préserver la nature. Peut-être est-ce trop axé jeunesse à mes yeux - car à force de lire, j'en attends davantage - cela reste néanmoins un superbe ouvrage pour les enfants (ou pas) que je suis ravie d'avoir découvert. En plus des jolies illustrations, nous avons le droit à quelques informations sur chaque arbre au début des chapitres.

Un bouquin qui se picore et se savoure ; à lire et relire.
Une très chouette idée cadeau !

« Chaque arbre est précieux. Et chacun est différent. Exactement comme les humains. » (citation du livre)