Lydia Corry (Autre)Marie Cambolieu (Traducteur)
Albin Michel (02/11/2022)
3.88/5   8 notes
Sept histoires pour découvrir la magie des arbres...

Le meilleur ami d'Olivia n'est autre qu'un vieux chêne. Un jour, son père lui annonce qu'il doit l'abattre. La jeune fille court alors rejoindre les arbres du domaine et leur fait la promesse de tous les protéger. Les uns après les autres, ils vont lui raconter une histoire.
Parviendra-t-elle à faire entendre leur voix et à sauver son ami ?
Que lire après La fille qui parlait aux arbresVoir plus
« La fille qui parlait aux arbres » m'a fait de l'oeil à la médiathèque. Ni une ni deux, je l'ai sans hésiter emprunté. Un joli roman jeunesse format rigide, comment résister ?

Et vraiment, quelle beauté. Les illustrations à chaque page (oui, oui !) m'ont totalement charmées. le récit - teinté de fantastique - peut-être un peu moins dans sa forme, c'est répétitif... 7 histoires pour 7 arbres, la jeune fille ayant fait la promesse de tous les protéger : le chêne, le tilleul, l'aulne, le platane, le pommier sauvage, le tulipier, les buis ; chacun leur tour ils vont lui parler, et ces récits auront selon moi l'effet de contes. Personnellement, même si la lecture fût dans l'ensemble agréable, le tout m'a semblé banal, malgré le très beau message de préserver la nature. Peut-être est-ce trop axé jeunesse à mes yeux - car à force de lire, j'en attends davantage - cela reste néanmoins un superbe ouvrage pour les enfants (ou pas) que je suis ravie d'avoir découvert. En plus des jolies illustrations, nous avons le droit à quelques informations sur chaque arbre au début des chapitres.

Un bouquin qui se picore et se savoure ; à lire et relire.
Une très chouette idée cadeau !

« Chaque arbre est précieux. Et chacun est différent. Exactement comme les humains. » (citation du livre)
Olivia, douze ans, vit dans un château avec son père Lord Sydney, sa mère, Lady Joséphine et sa grande soeur Rosa. Elle est timide et son seul compagnon est un chêne de quatre cents ans. Son père veut aménager un pavillon dans le jardin dont la construction menacerait les arbres. Afin de sauver ses amis, Olivia a sept heures pour rencontrer sept arbres lui raconter chacun une histoire.

1- Olivia va voir le chêne qui lui raconte comment il a sauvé la vie d'un jeune garçon menacé par un prince et des chasseurs au Moyen-Age.

2- le tilleul raconte comment il a offert à un jeune garçon le pouvoir de vivre quelque temps la vie d'un écureuil à la Renaissance pour contempler la beauté de la vie sauvage dans la forêt.

3- L'aulne raconte les mésaventures de la sirène Saline prise dans les filets d'un chalutier et de son sauvetage par le triton Iode.

4- le platane raconte l'histoire d'un de ses ancêtres planté au coeur d'un parc dans une ville d'Orient qui a empêché une guerre dans le royaume grâce à la célébration de la nature et de la vie.

5- le pommier sauvage raconte l'histoire de trois soeurs orphelines, Aubépine, Alisier et Séquoia dans un pays d'Asie menacées d'être mariées contre leur gré par leur oncle cupide.

6- le tulipier raconte l'histoire de deux jumeaux, Imogène et Georges et les aventures du frère Georges dans le Nouveau Monde au XIXème siècle rapportant des graines de tulipier en Angleterre pour donner le nom de sa soeur Imogène à l'espèce.

7- Et enfin les buis racontent comment ils ont piégé un père, Henri qui élevait trop durement son fils Bruno, l'empêchant notamment de poursuivre la carrière de chanteur sur les traces de sa mère.

Natasha Farrant est aux trois quarts française et un peu néerlandaise. Elle vit à Londres avec ses deux filles adolescentes, qui inspirent sans cesse ses livres, et son chat, Amber, l'être avec qui elle parle le plus. Elle aimerait avoir un cheval, une grande maison ancienne remplie de cachettes secrètes, beaucoup de chiens et une vue sur la mer et les collines, mais, malheureusement, tout cela n'est pas compatible avec la vie en ville… Elle associe l'écriture à une carrière dans l'édition jeunesse. Elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse dont La Folle Vie de Bluebell Gadsby [chez] Hachette Jeunesse et a été nommée pour des prix, dont la prestigieuse Carnegie Medal” - source : Gallimard jeunesse -.

En France, elle publie La folle vie de Bluebell Gadsby chez Hachette en 2013, L'aventure de Castle Rock chez Gallimard jeunesse en 2019 et l'inoubliable roman, La folle traversée de l'Epervier en 2022, qui a obtenu le Costa Book Award, l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Angleterre.

Natasha Farrant propose un roman à la frontière avec le conte en imaginant une intrigue romanesque d'une petite fille qui parle aux arbres dans le domaine familial et une série d'histoires très différentes racontées par sept arbres. Certaines de ces histoires ont la structure de contes de différents continents mais les sources ne sont pas précisées. Elles ont un seul point commun, servir d'avertissement sur le respect de la nature. La dimension didactique du texte est appuyée, ce qui gâche quelque peu la lecture. L'hétérogénéité des contes rend aussi cette lecture fastidieuse car nous pouvons nous laisser emporter par quelques beaux contes d'Orient et d'Asie mais restons perturbés par les histoires contemporaines dont le rythme est beaucoup moins travaillé et la morale trop évidente.

C'est d'autant plus regrettable que Gallimard jeunesse a traduit cette année La folle traversée de l'Epervier, un magnifique roman dickensien qui a obtenu de nombreux prix et bénéficie de critiques élogieuses. Enfin, l'éditorialisation du roman est soignée avec un beau travail d'illustration naïve de Lydie Corry.

7 chapitres pour mettre un arbre du jardin d'Olivia à l'honneur, pour connaître son histoire et l'entendre raconter sa vie d'arbre.
Mais 7 chapitres pour qu'Olivia trouve surtout les mots pour sauver son vieux chêne que son père a décidé d'abattre….
Un livre superbe par ces illustrations et par ses belles histoires. A lire à nos enfants le soir !

Ce sont les forêts de chênes qui abritent le plus grand nombre d'espèces : plus de 2 300 oiseaux, mammifères, insectes, lichens et champignons dépendent d'eux.
Les arbres n'existent pas pour servir les humains, tu sais, quoi qu'ils puissent en penser. Nous ne sommes pas là pour inspirer des poèmes, pour vous rendre riches, ou pour absorber le carbone que vous produisez. Nous ne sommes pas responsables de vous. Vous, en revanche, quand vous décidez de vous immiscer dans nos vies..
Nous voilà alors sous votre responsabilité.
Cela devient votre devoir de nous protéger, et non l'inverse !
Tandis qu'elle s'approchait du verger, Olivia sentit le parfum des pommes avant même de les voir. Leurs senteurs, portées par la brise, évoquaient les tartes et les gâteaux, les pique-niques et les feux de joie d'automne. Olivia inspira avec bonheur et ouvrit la porte. A l'intérieur, des brassées de corolles l'accueillirent, allant du rose le plus profond à un blanc éclatant aux reflets presque verts. En tendant l'oreille, la jeune fille décela, par-dessus le bruissement du vent dans les arbres et le pépiement des oiseaux, le vrombissement de petites ailes. Olivia sourit. Le pays des fées. pg 128

Video de Natasha Farrant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natasha Farrant
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban