Critique de marina53

Géorgie du Sud, au milieu de nulle part. Enfermée dans le coffre d'une voiture, ligotée, une chaussette dans la bouche, étourdie, Maya se réveille péniblement. Elle a beau taper des pieds et crier, le chauffeur continue de rouler, sur des routes de plus en plus chaotiques. Prostituée pour le compte de Mexico, favorite du Maire et donc susceptible de savoir certaines choses, elle se doute du sort qui lui est réservé. Lorsque la voiture s'arrête enfin, tout près de la réserve naturelle, et que les deux hommes ouvrent le coffre, elle reconnaît aussitôt Willie Watkins, un des coursiers de Mexico, et Javon. Ce dernier, bien décidé à profiter d'elle avant de la refroidir, manque de vigilance et Maya réussit à s'enfuir, évitant les balles. Courant vers une clairière, elle aperçoit un pâturage, des épouvantails et une maison tout au bout. La voix d'un homme qu'elle ne connait pas, une mâchoire qui craque, du sang qui gicle... Visiblement, il ne faut pas se croire tout permis sur le terrain de Leonard Moye !

Un vieil homme, esseulé (mis à part le mannequin Marjean), rude, violent parfois et qui sait imposer ses propres lois. Une prostituée en fuite, "princesse" de Mr le Maire, maltraitée, paumée et en pleine dérive. Un duo improbable, certes, mais qui pourtant devra faire front contre mafieux en colère, politiques véreux et accros, hommes de main vengeurs et autres flics ripoux. Si Peter Farris sait nous plonger dans une ambiance noire et violente, entre perversions sexuelles, corruption, banditisme et mafia, il sait aussi dépeindre, avec finesse, les paysages alentours et, avec sensibilité, la relation unique et émouvante qui se crée entre Maya et Leonard. Un roman tendu, nerveux et à la fois touchant. Une peinture gangrenée de la société américaine.
Diablement efficace !