Très bon polar mêlant deux récits, un au présent et un reprenant des événements datant de plusieurs décennies. le lien commun est un homme politique terrifiant mais au combien plausible. le roman est très bien construit jusqu'à un dénouement incroyable et le message délivré par l'auteur sur ces politiciens et cette corruption fait froid dans le dos mais fait réfléchir sur la réalité actuelle.
Cynthia Bivins rend régulièrement visite à son père Toxey, qui vit dans une résidence médicalisée nommée Walden. le vieil homme, en passe de perdre la mémoire définitivement, tient à raconter à sa fille un épisode crucial de son passé. La transmission lui parait d'autant plus urgente qu'un politicien populiste qu'il a connu dans sa jeunesse s'apprête à instaurer une dictature.
Tout jeune homme, Toxey habite dans les Quarters, quartier peuplé d'Afro-Américains dans une Géorgie conservatrice, avec ses parents, ses soeurs et ses neveux. Toxey a une passion : la photographie. Ses clichés talentueux se vendent bien dans la quincaillerie où il travaille, et il rêve de devenir photographe professionnel.
Le corps mutilé d'une jeune femme vient d'être retrouvé sur la réserve de la Lokutta. La jeune femme vient de subir une césarienne : mais où est-donc passé son enfant ?
La découverte du corps n'est pas au goût d'Elder Reese, politicien sans scrupules en pleine campagne, qui ne souhaite pas voir mise à jour sa préférence sexuelle pour les jeunes femmes noires. Aussi n'apprécie-t-il pas de voir circuler les photos prises par Toxey où l'on aperçoit la jeune victime… D'autant plus que Toxey arpente la réserve de la Lokutta (sur les terres de Reese) en compagnie de Frida, une vétérinaire qu'il vient de rencontrer et qui le charge de prendre des photos de la réserve. Frida remarque que les cerfs et les biches de la Lokutta meurent d'une étrange maladie. La disparition des cervidés est-elle une illustration de la prophétie des Indiens Lokutta, spoliés et chassés par les Blancs, qui avaient prédit qu'après la disparition des cerfs viendrait celle des hommes ? « Là où vont les cerfs, les hommes iront aussi ».

Admirablement construit entre passé et présent, le Présage est un excellent roman noir, que l'on ne peut pas lâcher une fois la lecture commencée.
Le présent du roman est pour nous un futur où l'on assiste à la montée d'une dictature en passe d'être mise en place par un politicien corrompu et sa horde de fanatiques. Une dérive du pouvoir qui cristallise les craintes que l'on pouvait avoir lors du mandat du précédent président américain.
Toxey et Frida sont des personnages magnifiques, qui essaient un peu d'améliorer les horreurs du monde qui les entourent. La nature est elle aussi un personnage à part entière, à la fois splendide et violente, comme l'âme humaine.
Un très gros coup de coeur pour ce roman magnifique et d'une très grande richesse.

Je ne vais pas en faire une tartine, mais le livre ne m'a pas captivé comme je l'espérais. Je ne l'ai pas dévoré... mais plutôt mâchouillé sur plusieurs semaines. Evidemment, cela n'aide pas à rentrer dans l'histoire, à s'y retrouver dans les flashbacks, et à se familiariser avec les nombreux personnages dont la présence de certains n'apporte pas grand chose. J'ai trouvé Elder Reese, le tyran sociopathe, caricatural et son parcours politique peu crédible. Certes les USA peuvent faire peur tant le repli sur soi semble de plus en plus marqué, mais de là à donner collectivement du crédit à un homme aussi nauséabond pour le faire entrer dans L Histoire... Reste l'histoire. Celle de Cynthia que son père Toxey à convoqué dans sa maison de retraite pour lui révéler un secret avant que la démence l'emporte. Il lui raconte donc sa jeunesse et un événement marquant de celle-ci : la découverte du cadavre d'une femme noire qui était enceinte et dont le futur bébé est introuvable. Cette découverte pourrait mettre en péril le destin funeste de la dynastie Reese qui ne reculera devant rien pour accomplir son oeuvre. La réponse à des énigmes parallèles comme une étrange maladie touchant les cervidés m'a échappé. Et la fin m'a laissé sur ma faim.
Un roman noir de "nature writing" très réussi avec une écriture et des personnages plus poussés que dans ses précédents romans. Mais j'y mets un très gros bémol : il faut attendre 1/3 du roman pour que l'intrigue se lance vraiment.
J'étais sur le point de me lasser, quand enfin, il en vient où il voulait en venir.
La double temporalité du roman fonctionne très bien : la Géorgie de la fin des années 60, très raciste, et le présent en prise avec les troubles que la société américaine connaît.
La nature est belle et foisonnante, comme ce roman, qui vaut la peine de s'accrocher pour en découvrir la fin.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la Fin. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai été déçu.
J'aurais aimé une fin différente, une fin un peu plus longue, une fin qui ouvre une porte au lieu de la refermer. Celle de l'auteur est complètement en raccord avec le ton du livre et les thèmes abordés ; mais voilà, j'en attendais autre chose.
Cela dit, maintenant je peux passer à tous les points positifs de ce roman très contemporain.
Divisé en plusieurs parties, le roman alterne entre la période de la ségrégation et le monde actuel. Avec pour fil conducteur Toxey, un homme noir, photographe amateur, dont on découvre une partie de la jeunesse. C'est l'histoire d'un secret que bien des années plus tard, il dévoile à sa fille Cynthia qui vient le visiter dans un centre pour malade d'Alzheimer.
Les personnages sont peaufinés. On ressent de l'empathie pour ces hommes et femmes dont la couleur est synonyme de pauvreté. On ressent de l'aversion pour ces nantis pour lesquels la vérité n'est sûrement pas bonne à dire.
Ce roman est une satire des hommes politiques des États-Unis et notamment l'un d'entre-eux, à la mèche folle et dont la couleur est surprenante. Si vous voyez qui je veux dire…
C'est également le constat d'une Amérique divisée, portée aux extrêmes et dont la capacité à dialoguer semble avoir disparue.
Un constat bien triste mais réaliste qui doit réveiller les consciences.
Enfin, #lepresage nous embarque dans l'Amérique rurale des chasseurs, des pêcheurs, des hommes en lien avec la nature et sa beauté.
Magnifique roman mais en même temps glaçant ! Magnifique car je me suis attachée très vite à Toxey Bivins. Il livre ses souvenirs à sa fille Cynthia car le temps est compté pour lui, atteint de démence sénile. On rentre très vite dans son histoire. On s'attache à Frida et aux liens qui unissent Toxey et sa famille. le point central etant le meurtre d'une jeune femme jamais élucidé au sein de la Lokutta. Glaçant par la montée en puissance de Reese dans un pays comme les États-Unis : est-ce si éloigné de la réalité ? Ou de ce qui pourrait arriver dans un proche avenir ? le monde est fou et Peter Farris l'a très bien exprimé dans le Présage. Je suis passée par beaucoup de sentiments à sa lecture. Je le recommande vivement.
Nous sommes en Géorgie. Un cadavre est retrouvé dans la réserve naturelle de la Lokutta. Elder Reese, sosie de Trump, homme d'affaires corrompu décide de se lancer dans la politique et va racheter des terres de la réserve indienne. le corps d'une jeune fille noire est retrouvé. Elder Reese ne voit pas d'un bon oeil que Toxey, jeune noir qui rêve de devenir photographe professionnel et Frida, jeune vétérinaire et naturaliste décident de venir sur ses terres pour observer le mystérieux mal qui touche les cerfs. Ce polar dénonce les maux qui rongent les Etats-Unis : corruption, lobby des armes, racisme. Un polar coup de poing comme sait si bien le faire Peter Farris.
Très grand roman sur la corruption et l'ascension politique, le présage nous immerge dans l'horreur de ce que certains hommes sont prêts à faire pour réussir. Nous suivons dans ce roman à différentes temporalités, l'histoire de Toxey, jeune homme devenu vieux qui à voulu dans sa jeunesse être photographe. Pour un garçon noir de son age issu d'une famille nombreuse la vie n'est pas facile. Heureusement, il est doué d'un certain talent et est reconnu par les citoyens de la ville. La découverte d'un cadavre de femme enceinte inconnue et sans bébé dans la réserve naturelle va vite poser problème à Elder Reese, très gros riche de la ville qui ne rêve que d'ascension politique et qui ne lésine pas sur les moyens déployés pour réussir.
Dans ce cadre mystérieux de meurtre et d'enfant disparu, Peter Farris dresse ici un portrait glaçant de l'Amérique politique. En alternant passé et futur, le rapprochement avec Trump est très facile et pourtant j'espère que ce n'était que de la fiction et que rien de tel n'arrivera.
Entre personnages très bien détaillés, exploration du contexte social et politique, nature qui dépérit, cerfs qui décèdent sans raison et le racisme, Peter Farris signe un excellent roman, qui j'espère aura et gardera une place importante dans la littérature américaine moderne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🔸Cynthia va voir régulièrement son père Toxey à la maison de retraite. Sentant sa santé défaillir, il lui fait des confidences sur son passé. Durant sa jeunesse, une femme sur le point d'accoucher est retrouvée morte dans la réserve naturelle de la Lokutta en Géorgie, mais l'enfant a disparu. À la même époque, un politicien sans scrupules et peu fréquentable est en campagne électorale.

🔸Peter Farris alterne le présent avec les visites de Cynthia à son père et le passé avec le récit des événements durant la jeunesse de Toxey à Mercy Oaks en Géorgie.

🔸Ce roman est addictif et il est difficile de faire une pause dans la lecture, tant on est happé par cette histoire. Certains personnages sont attachants, d'autres repoussants, et l'intrigue est riche en rebondissements.

🔸Avec sa plume particulièrement agréable à lire, fluide, nette, précise et réaliste, agrémentée d'une structure bien construite, Peter Farris parvient à capter et garder l'attention du lecteur.

🔸C'est le premier roman que je lis de Peter Farris et j'ai vraiment apprécié son écriture, ainsi que l'intrigue.
J'ai acheté deux autres de ses romans, "Le Diable en personne" et "Dernier appel pour les vivants". Je n'ai pas encore eu le temps de les lire, mais ce sera, je pense, pour bientôt.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
"Le présage" est une légende des natifs d'Amérique comme un avertissement à une catastrophe par le prisme d'une maladie qui décime les cerfs.
Frida la vétérinaire , scientifique cherche a expliquer le phénomène avec un jeune photographe en herbe et talentueux alors que le corps d'une jeune femme est retrouvée dans le parc de la lokutta.
Ce présage d'une catastrophe prend sa source à ce moment là mais aussi bien avant lors de la spoliation des terres des natifs et bien après de nos jours avec la campagne électorale d'un homme politique douteux.
L'auteur balaye ainsi plusieurs générations d'américains avec un regard social assez critique : les difficultés sociales, les inégalités, la loi du plus fort.
Mais aussi tendre: la solidarité et l'affection dans les familles.
J'ai ressenti un certain décalage culturel: je n'ai pas toujours compris les références aux produits consommés ( boisson ou autres mais c'est pas grave), j'ai aimé cette façon de désigner sans cesse une rivière ou un bois pour s'orienter comme si ils étaient au centre de la vie (un leurre sans aucun doute).
Peter Farris connait bien son pays et ses habitants , on sent sa fascination et son amertume, une belle lecture.