Critique de Pecosa

Valeurs plus sûres que les emprunts russes, les Pocket Terreur nous assurent un rendement Lecture/ Addiction/Trouille à un taux imparable, et net d'impôts. Encore faut-il mettre la main dessus. Ici, un roman datant de 1994, avec une pyramide sur la couverture active immédiatement la zone « Amérique pré-hispanique/sacrifices humains. ». J'ai vu Les Ruines, Curse of the Maya et Apocalypto, j'en frissonne d'avance.
Greg Walker est un Américain modèle qui mène une vie paisible avec sa femme et sa fille. Sa vie bascule lorsque son voisin lui tire une balle dans la tête. Contre toute attente, Greg survit, et guérit. C'est un miracle. Et Greg de se retrouver à la une des journaux états-uniens et canadiens. Cette renommée attire à lui une septuagénaire à demi-folle, qui l'accuse d'être son mari disparu depuis une vingtaine d'années avec leur fille unique. Elle est formelle. C'est lui, et il n'a absolument pas vieilli.

John Farris nous sert une intrigue sur un plateau sacrificiel, via une polyphonie narrative qui perturbe le lecteur. Des routes bétonnées de l'Amérique rationnelle à la jungle guatémaltèque, nous partons sur les traces de Greg Walker. Au Guatemala, les ruines dans la jungle cohabitent avec la modernité, les mythes anciens avec le temps présent, les hommes aux pouvoirs magiques cachent leurs secrets, même si les forces sacrées sont omniprésentes. Quelque part, quand le calendrier solaire donne le La, des êtres surnaturels pratiquent des rites, de l'offrande au sacrifice, pour arrêter le temps. Ce roman est le premier ouvrage de John Farris - auteur prolifique et scénariste de Furie réalisé par Brian de Palma- que je lis, et sans doute pas le dernier, si j'en trouve d'autres. Bien construit, bien écrit, il nous offre un bon moment de lecture, divertissant et oppressant, souvent.