Alexis Champon (Traducteur)
Pocket (23/04/1998)
4.03/5   18 notes
"Au terme de mes années d'adolescence et au début de ma vie d'adulte, je ne me suis pas contenté d'admirer l'œuvre de Farris : je me suis fixé pour but d'exercer le même métier et de le prendre comme modèle."
Stephen King

Qui est vraiment Greg Walker? Un paisible père de famille ou le détenteur de terrifiants secrets? Lorsque, par accident, le fils d'un voisin lui tire une balle en pleine tête, il se remet miraculeusement en quelques jours.
>Voir plus
Que lire après SacrificeVoir plus
Valeurs plus sûres que les emprunts russes, les Pocket Terreur nous assurent un rendement Lecture/ Addiction/Trouille à un taux imparable, et net d'impôts. Encore faut-il mettre la main dessus. Ici, un roman datant de 1994, avec une pyramide sur la couverture active immédiatement la zone « Amérique pré-hispanique/sacrifices humains. ». J'ai vu Les Ruines, Curse of the Maya et Apocalypto, j'en frissonne d'avance.
Greg Walker est un Américain modèle qui mène une vie paisible avec sa femme et sa fille. Sa vie bascule lorsque son voisin lui tire une balle dans la tête. Contre toute attente, Greg survit, et guérit. C'est un miracle. Et Greg de se retrouver à la une des journaux états-uniens et canadiens. Cette renommée attire à lui une septuagénaire à demi-folle, qui l'accuse d'être son mari disparu depuis une vingtaine d'années avec leur fille unique. Elle est formelle. C'est lui, et il n'a absolument pas vieilli.

John Farris nous sert une intrigue sur un plateau sacrificiel, via une polyphonie narrative qui perturbe le lecteur. Des routes bétonnées de l'Amérique rationnelle à la jungle guatémaltèque, nous partons sur les traces de Greg Walker. Au Guatemala, les ruines dans la jungle cohabitent avec la modernité, les mythes anciens avec le temps présent, les hommes aux pouvoirs magiques cachent leurs secrets, même si les forces sacrées sont omniprésentes. Quelque part, quand le calendrier solaire donne le La, des êtres surnaturels pratiquent des rites, de l'offrande au sacrifice, pour arrêter le temps. Ce roman est le premier ouvrage de John Farris - auteur prolifique et scénariste de Furie réalisé par Brian de Palma- que je lis, et sans doute pas le dernier, si j'en trouve d'autres. Bien construit, bien écrit, il nous offre un bon moment de lecture, divertissant et oppressant, souvent.
J'enchaîne sur un autre livre de John Farris parce que je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression sur cet auteur qui vaut vraiment qu'on s'intéresse à lui. Une qualité d'écriture irréprochable, une histoire qui tient la route et nous tient, nous, en haleine, bien qu'ayant mis un petit moment à s'installer.. mais pour la bonne cause.
Nous suivons trois personnages, Sharissa Walker, une ado déjà presque femme, Greg Walker, son père, et et C.G.Butterbaugh, ami de la famille qui craque pour Sharissa et excerce la profession de détective. La majeure partie du livre lui est consacrée et j'ai beaucoup aimé ses imperfections et sa complexité. Personnage auquel on peut facilement s'identifier, un peu héros malgré lui, parce qu'il préférerait se faire oublier.
L'histoire se passe essentiellement au Guatemala, la civilisation Maya nous enveloppe et nous ressentons presque la chaleur étouffante et les vêtements qui nous collent à la peau. On perçoit même le cri du singe hurleur quand on est bien immergé dans le récit. Assez terrifiant même si on n'en a jamais entendu de notre vie. Mais l'auteur a rendu son récit tellement réel, vous l'aurez compris, qu'on s'y croirait vraiment.
Si la première partie de l'histoire nous promène assez tranquillement, le dernier tiers va crescendo et on embarque pour le coster roller sans problème. Attachez vos ceintures, ça décoiffe. Et bien entendu, un final qui nous laisse pantelant. Bravo, Monsieur Farris.
Au départ assez septique quant à ce livre, j'ai du m'accrocher un peu pour vraiment m'y intéresser, mais après quelques pages ... c'est une tout autre histoire, remplie de mensonges, de tricheries, de meurtres odieux, de sadisme ... n'étant pas un inconditionnel de Farris, je suis resté méfiant, mais même la finale dispose d'une mise en abîme très intéressante ... bon, c'est vrai qu'au bout d'un moment, on la sentait venir cette finale, mais elle est bien écrite, bien pensée et les personnages sont intéressants à défaut d'être vraiment attachants !

- "Le besoin de sommeil est davantage psychologique que physique. Privez quelqu'un de sommeil pendant quelques jours, il aura vite des hallucinations, il plongera peut-être même dans la psychose."
- "Dans la police, il y a une chose qu'on apprend : on ne connaît jamais quelqu'un à fond."