Critique de Marie987654321

Impression de lecture mitigée après la découverte de "La frontière" d'Erika Fatland.

Sans conteste un livre intéressant et instructif sur une partie du monde méconnue pour moi, en dehors de telle ou telle guerre à la une des journaux en Ukraine ou en Tchétchènie. Encore que le traitement de l'info n'apporte pas de connaissance des pays et des peuples. Erika a, à proprement parler, fait le tour de le Russie par l'extérieur en parcourant tous ces pays, souvent ex-soviétiques, qui bordent sa frontière actuelle.

Elle commence par la Corée du Nord, toujours aussi déroutante : je ne sais quel jour les habitants de ce pays pourront en sortir, parler, raconter, voir le reste du monde ni ce qu'ils auront à en dire. J'espère le voir.

Elle poursuit par la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, l'Arménie ... etc pour rejoindre sa Norvège natale. 14 Etats et plus de 20 000 km nous dit la quatrième de couv.

Ses chapitres alternent des développements historique, géographique et politique avec des rencontres qui ressemblent trop souvent à des interviews de journalistes et moins souvent à des rencontres de voyageur. Il y a de tout dans les récits de voyages mais il me semble lire un documentaire plus qu'un récit de voyage. Elle recherche souvent les souvenirs de ceux qui ont été marqués par les grands événements historiques dans ces pays qui ont pour beaucoup peu connu la paix, la prospérité et la démocratie au XXeme siècle.