Critique de CzarnyPies

Le Bruit et la fureur est un des plus importants oeuvrages de ce grand écrivain américain qui a recu le prix Nobel de Litterature en 1949. Dans ce roman on trouve la vision cauchemaresque du Sud des États-Unis qui est devenu le marque de commerce de Faulkner. le racisme est omnipresent. L'acoolisme et l'inceste sont des choses courantes. Les basses classes de la societe blanche sont d'un primitivism ahurissant. Les phares d'espoir son inexistants.

La grande popularité qu'a connu Faulker a été du en grande partie au fait que sa vision du Sud correspondait tres bien avec l'image qu'avaient les gens du Nord envers le Sud pendant au moins cents ans avant le debut de la carriere litteraire de Faulkner.

Faulkner avait peut-etre raison. Quand j'etais jeune je croyais moi aussi a ce mythe d'un Sud raciste et barbare. Apres tous les nouvelles a la television et les journaux etaieint toujours plein des histoires d'actes atroces commis par le Ku Klux Klan avec le complicité presume des policiers et des juges de la region.

Il faut reconnaitre que Faulkner a été de tout son vivant d'une grande actualité. La colere du Sud envers le Nord et le mepris du Nord envers le Sud ont tres peu diminué pendant les cent premieres annees après la guerre de Sécession. Faulkner occupait un place rassembleur. Il reconnaissit que des problemes existait au Sud, il était aussi le défenseur du Sud. Il soutenait la these que les problemes dans le Sud était du aussi en bonne partie aux politiques du Nord pendant la period qui suivait la defaite du Sud dans la guerre civile.

Faulkner merite bien sa place d'honneur dans le pantheon litteraire des Etats-Unis mais la lecture d'un de ces romans est une affaire assez deplaisant. Faulkner possedait un talent qui surpassait meme celui du Grand Zola a montrer les aspects repugnants de l'humanité.

Lire ce roman. Il faut des fois accepter des devoirs penibles.