Critique de 18432

09 novembre 2021
Une prouesse d'écriture, un chef d'oeuvre … sans doute puisque tout le monde le dit. En ce qui me concerne, heureusement que j'avais lu la préface en introduction de l'édition Folio. Parce que la prouesse d'écriture semble être de perdre le lecteur: la première partie est racontée par un idiot de 33 ans dépourvu de repère logique et de notion du temps, plusieurs personnages ont le même prénom, et les époques et générations se mélangent. Et la deuxième partie est de la même veine. J'ai donc renoncé à tout comprendre pour me laisser porter par mes impressions avec ma préface comme seul guide. Est-ce ce qu'il fallait faire ? Je n'en sais rien. J'ai bien senti une ambiance alternant enfantillages, cris de Benjy, tensions, obsessions, drames, jalousie, et divagations diverses, sans doute le bruit et la fureur du titre, mais n'ai guère réussi à m'extirper de ces phrases mouvantes. Heureusement, à partir de la troisième partie le texte devient plus compréhensible et l'histoire se dévoile. Reste que la première moitié du livre m'a un peu brouillé avec le grand Faulkner. Il faudrait relire le début mais je n'en ai guère envie. Ce style, qui me rappelle mes tentatives de lire Joyce, trop intellectuel et si peu convivial n'est tout simplement pas fait pour moi.