Critique de cleophas35

Voici un livre bien difficile à lire. Pour être honnête, je n'ai rien compris aux deux premières parties (il n'y en a que quatre) et j'ai du m'aider du résumé sur Wikipédia pour comprendre quelque chose à l'ensemble.
J'ai donc eu le même ressenti qu'avec Ulysse de Joyce, celui de lire un roman fait pour des lecteurs plus aboutis, intelligents et analytiques que moi. Certainement un grand roman, puisque de grands littéraires le pensent, mais je ne suis pas à la hauteur.
Heureusement, le Bruit et la Fureur est plus court qu'Ulysse et j'ai pu me forcer à aller au bout, et même à lire l'appendice. Peut-être faudrait il lire celui là avant le roman, pour avoir les clefs. Dans cet appendice de 20 pages, Faulkner dresse le portrait de ses personnages et et de leurs origines. On comprend alors la lourdeur du Sud et l'on mesure mieux ce que cachent les trois monologues des trois premières parties. Peut-être me faudrait il reprendre le livre depuis le début, maintenant que j'ai le trousseau de clefs, mais, ça sera pour une autre fois...
Le Bruit et la Fureur, c'est l'histoire de la déchéance d'une famille blanche, qui fut riche le temps d'une génération. A travers quatre personnages, dont trois sont narrateurs des trois premières parties, on plonge dans leurs obsessions et leurs ressentis, sans que les événements soient réellement centraux.
En conclusion, un roman rendu très difficile à lire et à comprendre par sa structure, un roman que j'aurais détesté sans son appendice, et que je trouverai peut-être extrêmement puissant si je le relis!