Critique de 5Arabella

Il s'agit du premier roman de Faulkner, publié en 1926. La guerre de 14-18 plane sur tout le roman, pas vraiment évoquée directement mais par l'influence qu'elle a pu avoir sur le destin et le monde intérieur des personnages, que ce soit ceux qui l'ont faite ou les autres, civils ou jeunes gens juste un peu trop jeunes.

Au centre du livre, Donald Mahon aviateur défiguré par une terrible cicatrice, devenant aveugle et se dirigeant petit à petit vers une mort inéluctable. Autour de lui 3 femmes qui d'une façon ou une autre se sont attachées à lui. Et puis tout une série de portraits d'habitants d'une petite ville américaine, anciens soldats démobilisés, parents des disparus.

Il s'agit d'un livre d'une grande richesse, avec des situations complexes, et des personnages attachants, l'écriture est sans aucun doute plus simple que dans les oeuvres ultérieurs. Néanmoins, j'ai eu l'impression de quelque chose de pas tout à fait abouti, d'une ébauche de génie, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer ce que le Faulkner de la maturité aurait pu faire de ces thèmes et de ces caractères.