Citations sur Filles du vent (22)

Lors de mon dernier cours de français, la prof nous avait justement demandé quelle était notre définition du courage. J'avais assimilé le courage à la force. Aujourd'hui, ma réponse serait tout autre. Être courageux, c'est sortir du rang, résister à un ordre que l'on trouve injuste. Le courage, c'est assumer sa différence. C'est refuser d'être invisible.
Je repense au mot « masculinité » que j'avais entendu à la radio. Je commence à comprendre ce que cela signifie. Quand on dit d'une fille qu'elle est féminine, on l'imagine belle et délicate. Lorsque je réfléchis au mot « masculin », j'imagine automatiquement la force et la puissance. Moi qui ai toujours fait le bonhomme, je me disais intérieurement que la meilleure façon de survivre dans la rue, c'était de ressembler à un mec.
Quand les femmes comprendront-elles que leur union leur donnerait une force fabuleuse ? Désunies, elles sont vulnérables, mais ensemble, elles représentent une force de création extraordinaire.
Je ne veux plus être invisible, je veux qu'on connaisse nos histoires. Que les hommes aient peur des conséquences lorsqu'ils agissent. Je n'en peux plus de voir toutes ces meufs donner leur cul pour exister et ces mecs se sentir virils uniquement quand ils bandent ; je veux plus qu'on me protège. Je veux être libre de marcher dans la rue la nuit, libre de choisir.
Sékou, écoute-moi bien. Tu n'as pas à être l'homme de la maison. Tu n'as pas pas à être à me protéger. Tu dois respecter les femmes, tu comprends ? Les filles ne sont pas plus fragiles, plus faibles ou plus gentilles. Tu dois simplement les écouter. C'est très important.
Puisque tu refuses de me voir, je vais prendre de la place dans la rue, cette mère des enfants perdus.
Les filles, les femmes, plus généralement le sexe féminin, nous construisons notre propre cartographie du monde qui nous entoure.
Lors de mon dernier cours de français, la prof nous avait justement demandé quelle était notre définition du courage. J'avais assimilé le courage à la force. Aujourd'hui ma réponse serait tout autre. Etre courageux, c'est sortir du rang, résister à un ordre que l'on trouve injuste. Le courage, c'est assumer sa différence. C'est refuser d'être invisible.
Lina a raison, je me rêve journaliste et à la première difficulté, je prends peur. Je rentre dans le moule et je ne fais pas de bruit. Comme si j’allais changer la face des choses avec mon petit exposé PowerPoint.
Être un jeune de foyer t’exclût fatalement de la normalité. Je ne parle même pas des préjugés autour des enfants placés, entre curiosité malsaine et inquiétude. Nous sommes rarement de « bonnes fréquentations.