Critique de becdanlo

Commentaire de Nikos Precas

Comme s'il avait peur d'attaquer l'écriture ; trop forte pour lui peut-être…
Il ne fallait pas qu'il soit trop sûr de lui ; qu'il se perde, que le temps/Kali lui laisse faire des tours et des détours.
Comme si je ne pouvais pas commencer tout de suite la lecture ; trop de mots se disaient, avant même la lecture, en moi. Il fallait que j'abandonne la quiétude du lecteur quelque part dans la maison d'Alexandra. Je suis allé chercher un plaid acheté chez elle des années en arrière, pour m'envelopper et me laisser prendre par le livre et son arythmie respiratoire.
Et tout commence pour moi par le fragment 6. Tout commence et se termine en même temps.
Le livre commence par le fragment 6 et se termine par le fragment 69 ( 6+9=15 / 1+5=6). Début et fin se déversent dans le Six. le Six est le milieu du gué, le demi-cadran, là où le temps fait une pause ; seul moment où Kali peut être vue.
Le livre s'échappe, m'échappe pour être vraiment. le livre change, il est changement ; mort et naissance, absence et présence, clair-obscur.
Je voyage à côté de toi cher auteur parcourant l'Inde que j'ai connu, relisant « Kali décapitée » de Marguerite Yourcenar dans « Nouvelles Orientales ».
Le départ au cargo revient 3 fois dans le livre (6 et sa moitié le 3). le Six cherche toujours sa moitié pour être pleinement. Et toi cher auteur tu fais de même, tu cherches ta moitié. Tu sais, cette moitié dont parle Platon dans le Banquet. Trois départs, trois commencements du livre. Combien des fois as-tu pensé à abandonner l'écriture de ce texte ?
Puis nous voilà, toi lisant ce que ton écriture fait de moi, moi écrivant pour honorer l'offrande de tes mots (puja), jusqu'au Fragment 33 (3+3=6) où il est dit « On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau. »
Et voici Héraclite et ses Fragments ; nous n'avons que des Fragments de son oeuvre. le Fragment 6 d'Héraclite dit « Le soleil est chaque jour nouveau ». Kali est avec nous maintenant. Dans tout Héraclite nous avons 6 Fragments liés au changement, au mouvement.
Kali qui est Temps, danse sur le corps de Shiva avec ses 4 bras et ses 2 puissants pieds (4+2=6).
Kali initie l'homme dans le Tantra, dans l'inépuisable toile d'inter-connections. Mais bien souvent, l'homme est trop attaché à sa petitesse, alors l'initiation tantrique devient une catastrophe. Il faut que l'homme aille se chercher dans la dispersion de ses Fragments, avant de pouvoir partir, avant de lancer, encore une fois, pour la première fois, la boule du bilboquet.
Merci pour ce livre que je n'arrive pas à lire sans être, moi-même, auteur.

Commentaire de Nikos Precas