Critique de Jeanfrancoislemoine

Me voici au terme de ce roman, au bout d'une dizaine de jours. D'abord, c'est tout de même un sacré pavé et puis, le lecteur a parfois d'autres agréables aventures à vivre......La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il va vraiment me manquer ce soir : mon feuilleton quotidien à pris fin . Et pourtant , le récit était tellement fluide que je reprenais son cours sans avoir à réfléchir pour me remémorer les évènements découverts la veille . Un gros bon point, donc , un style efficace servi par un vocabulaire clair et une bonne alternance entre le récit et les dialogues .Malgré quelques petites erreurs ,c'est un premier roman , tout de même, l'auteure sait écrire, et fort bien.
Le sujet , un serial killer très "efficace" , un "sociopathe" de "haut vol",violent , cynique , humiliant ,pervers à l'extrême. ..C'est lourd , très lourd , très déstabilisant , et certaines descriptions peuvent vraiment heurter les personnes sensibles . Il ne faut pas occulter cette réalité. Je pense que les manifestants qui défilaient hier dans les rues (et dont je partage à 200 pour 100 les convictions et soutiens le combat ) contre les violences faites aux femmes , seraient bien offusqués , à juste titre .
Les personnages principaux sont connus depuis le début, le serial killer , Will , son épouse , Sam , et tous les membres de l'équipe policière dont le profiler RJ qui nous deviennent donc très familiers . On passe habilement des motivations et actes du tueur aux réflexions et déductions des policiers et c'est vraiment une belle construction très vivante .
Tout l'art de l'auteure sera de faire évoluer les personnages et relater les événements sans jamais installer la moindre lassitude , c'est en tout cas mon avis .
Je ne vous raconterai pas la fin (oui , je sais ,ce ne serait pas malin , mais pas malin du tout !!!!!) , mais je crois qu'on peut mesurer son propre niveau de satisfaction en lisant la dernière phrase.(en même temps, je ne dis pas de commencer par la fin....)
Je remercie enfin les amis babeliotes qui m'ont recommandé ce livre qui , pour moi aussi constitue une belle réussite à conseiller vivement aux amateurs du genre.