Citations sur Le tueur intime (53)

Il se substituerait à tout ce qui lui était cher pour devenir son unique source de vie. Pour elle, il dispenserait rires et larmes.
Ils prirent ensemble l’allée qui menait à l’hôtel Exelsior où se tenait tous les ans le traditionnel bal de promo. Les étudiants adoraient ce lieu car les chambres au-dessus offraient une vue panoramique sur le lac Beaver. Le romantisme ébouriffant du paysage achevait les résistances des cavalières les plus récalcitrantes et nombre de virginités vivaient leurs dernières secondes dans ces chambres.
Finalement, l’humain est adaptable à l’infini. Ben et Will en étaient deux exemples frappants. Car avec des activités totalement différentes, chacun avait trouvé son compte à un moment donné dans cette matinée. Tout comme Ben Monaghan quelques instants plus tôt, Will estima que cette journée commençait on ne peut mieux.
- C'est un maître dans l'art de séduire les femmes. (...)
- Tu l'as dit. Les hommes veulent tous une seule chose et les femmes nous voient tous arriver de loin avec nos gros sabots. Et lui qui veut la même chose en pire, il passe au travers des mailles du filet. Il doit avoir une gueule d'ange.
Elle ne souhaitait plus que mourir, et pourtant son cerveau avait parfaitement enregistré le fait que rien de ce qu'il lui avait fait subir jusqu'à présent ne pouvait la tuer. Rien. Il y avait veillé avec une attention toute particulière. Elle n'était qu'un instrument entre ses mains dont il tirait des notes de souffrance d'une pureté cristalline.
Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au cœur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible. Je sais dans quel camp je me situe. Et toi, Jonas?
Il la regardait se débattre tel un insecte sur le point d'être transpercé par l'aiguille du collectionneur.
Cette fille semblait délicate et combative à la fois. Un cocktail comme il les aimait.
Au fond de lui, il n'oubliait pas qu'Helen l'avait chassé de sa vie comme un malpropre, mentionnant dans son courrier explicatif qu'avec les ans, il était devenu un amant plus soporifique qu'une boîte de Valium.
- Aujourd'hui, on estime que statistiquement, les USA enregistrent 1,3 viol de femmes par minute. C'est presque devenu un phénomène de société. Pensez-vous que toutes les victimes d'aujourd'hui ont cherché ce qui leur arrive ?
Laura secoua la tête.
- Bien sûr que non. Il n'y a que des inconscients pour penser ça.