Critique de natalieH

Publié à l'origine par l'éditeur le Serpent à plumes, ce recueil de nouvelles date de 1998. Les mythes antiques en sont le fil conducteur. La première nouvelle, qui donne son titre au livre, fait référence tout autant au romantisme allemand qu'aux récits d'errance dans les forêts d'Europe ou aux mythologies nordiques. le narrateur est plongé dans les massifs d'un territoire aux confins de trois frontières, issu d'une géographie imaginaire, entre l'Allemagne et la Tchécoslovaquie. Il lutte pour s'extraire d'une dépression liée à la disparition de la femme de sa vie, Andonia, et trouve refuge dans l'immense forêt et la montagne. La rencontre d'un mystérieux randonneur devenu fou suite à la confrontation terrifiante avec une créature surnaturelle de la forêt, sera à l'origine d'une sombre fascination pour ce territoire et d'interrogations lancinantes sur l'existence de peuplades ancestrales survivant cachées. Ce récit demeure sur le fil entre fantastique et folie des personnages. L'atmosphère intemporelle participe à cette étrangeté ainsi que la présence extrêmement forte de la nature. La nouvelle évoque également Julien Gracq. D'autres nouvelles au ton plus léger, voire humoristique, se rattachent à la veine du fantastique scientifique, évoquent la fin des dieux, les liens entre la religion et le pouvoir, ou la fin du monde, ultime texte du recueil. Ce dernier est très réussi dans l'association incongrue d'un évènement tragique et du bon sens prosaïque et quotidien d'une humanité qui souhaite tout laisser "en ordre".