Critique de som

som
05 janvier 2015
L'auteure met en image la maladie puis la mort de son père. Au début, de façon faussement légère, à l'aide de dessins et de dialogues presque enfantins, elle décrit les organes touchés et les conséquences sur le malade, sur sa famille. Avec la progression de la maladie, le récit prend des accents plus touchant. Plus le père s'affaiblit, plus il prend physiquement de place dans les planches et d'espace dans la vie de ses enfants, qui par la force de choses deviennent maternant pour leur parent. le ton et les images deviennent poétiques pour ne pas verser dans le larmoyant. Ellipses et clins d'oeil du côté du surréalisme disent alors la déchéance du corps et la douleur d'une séparation par trop annoncée, parfois attendue.
Bien que je ne sois pas tout à fait fan du style graphique, j'ai été à la fois touchée et impressionnée par la manière d'aborder ce thème avec une créativité et une délicatesse qui n'exclut en rien la réalité.