Critique de Adoptalibrarian

Après "Nous qui n'existons pas", Mélanie Fazi continue sa quête d'identité et ouvre son coeur aux lecteurs. Cette fois-ci, elle aborde le sujet du spectre de l'autisme. Elle nous raconte son parcours compliqué pour tenter de mettre des mots et un diagnostic sur ses différences et difficultés sociales au quotidien.

Dans ce témoignage très dense et détaillé, tout en humilité et sensibilité, l'autrice partage les moindres de ses pensées, souvenirs et ressentis avec le lecteur. C'est un récit personnel touchant et fort, j'ai tout de même parfois décroché de ma lecture à cause des longueurs et répétitions.

Néanmoins, le propos est hautement intéressant et important car il permet de se rendre compte de l'errance médicale et des difficultés à faire des démarches et à se faire diagnostiquer en France (peu d'informations, personnels soignants peu renseignés, délais très longs ou encore coût important)

Ce livre pourra certainement aider des personnes qui se questionnent et se trouvent dans le même cas de figure que Mélanie Fazi. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus et d'en arrêter avec les stéréotypes sur l'autisme.

Je remercie Babelio et les éditions Dystopia pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.