Critique de MarianneL

Douze nouvelles puissantes, sur le fil de situations quotidiennes et intimes qui basculent vers le fantastique et le merveilleux.

Publié en octobre 2014 chez Bragelonne, et maintenant disponible en poche, ce troisième recueil de nouvelles écrites entre 2005 et 2013 de Mélanie Fazi permet de retrouver avec une grande délectation l'auteur de «Serpentine» et de «Notre-Dame-aux-Écailles».

Dans un registre fantastique toujours empreint de délicatesse, chaque nouvelle de Mélanie Fazi grave durablement dans la mémoire du lecteur des images d'une netteté photographique malgré le halo de brume qui les enveloppe souvent, comme avec cet épisode quotidien qui tout à coup bascule dans un univers parallèle («L'autre route»), comme dans «L'arbre et les corneilles» qui évoque de manière poétique et poignante les souvenirs familiaux qui ressurgissent au moment de Noël, ou encore la poignante nouvelle animale et musicale qui clôt ce recueil, «Trois renards».

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...