Critique de DarkGarnet

Je n'aime pas les nouvelles.

Je n'aime pas les nouvelles parce qu'elles sont souvent trop courtes, parce que leurs auteurs tombent facilement dans des thèmes gloomy, parce que les personnages sont dans une impasse, qu'ils vont mal, qu'il sont déprimés et que ça m'ennuie.

Habituellement, je n'aurais donc pas acheté un recueil de nouvelles. D'autant plus qu'il y a ce genre de nouvelles dans Notre-Dame-aux-Ecailles et ça m'a un peu rebuté au début. Mais je voulais vérifier par moi-même ce passage, sur la quatrième de couverture, qui dit que Mélanie Fazi est "la princesse du fantastique français".

Après lecture complète de ce recueil et malgré mon manque de culture en littérature fantastique française, je pense pouvoir confirmer ce qu'on dit de Mélanie. J'ai aimé la façon dont elle amène l'aspect fantastique dans chacune de ses nouvelles, j'ai aimé sa subtilité, la façon dont elle manie les mots et le rythme qu'elle donne à ses phrases, les thèmes qu'elle aborde et les concepts qu'elle développe.

Ce recueil est, à mon sens, un bon support pour découvrir l'univers et le style de Mélanie Fazi. Maintenant, j'aimerais en lire davantage et voir comment elle développe une histoire et des personnages sur plus que quelques dizaines de pages.