Critique de Mladoria

Extrêmement heureuse d'avoir découvert cette auteure et ce style fabuleux grâce au club lecture de l'imaginaire. Ce qui m'a attirée de prime abord : la couverture tout simplement sublime et la diversité des thèmes évoqués par ces 10 nouvelles.

Commençons par la première nouvelle qui donne son nom au recueil :
- "Serpentine" : Mais quelle idée géniale ! Je ne suis pas tatouée et pourtant c'est tout à fait de cette façon que je conçois un tatouage avec une histoire et une volonté précédant l'acte. Un style percutant et assez viscéral.
- "Elégie" : Sans doute, la nouvelle que j'ai le moins aimée du recueil, peut-être celle qui m'a le moins touchée bien qu'elle soit très tactile mais l'atmosphère est très (trop) dérangeante à mon goût. Ici tout est suggéré, insinué, insidieux presque. Ça m'a mise assez mal à l'aise. L'enchaînement avec la première est pour le moins déroutant.
- En parlant de route (transition pourrie bonjour), la nouvelle suivante s'intitule "Nous reprendre à la route". C'est un étrange voyage terriblement actuel. Au-delà du génie de l'auteur qui transforme un lieu somme toute banal en refuge, le moins que l'on puisse dire que vous verrez les aires d'autoroute d'une toute autre manière, après...
- "Rêves de cendre" : fascination qui confine à l'obsession dans un style toujours ciselé et poétique qui fait rimer Bérénice avec phénix.
- "Matilda" : Loin des cris des groupies hystériques, le son ici pénètre chaque fibre adorative des fans tremblant sous les assauts de cette voix venue de si loin.
- "Mémoire des herbes aromatiques" : jubilatoire et délicieuse, la magie des mots laisse l'eau à la bouche et fait resurgir, des tréfonds mythiques, une bonne dose de rancoeur assaisonnée avec soin. Une merveille gustative ! Miam...
- "Petit théâtre de rame" : triptype de portraits en mouvement, une descente dans un monde de passage, grouillant et mystérieux, où la lumière n'entre jamais. Comme un chassé-croisé sous le regard de l'invisible.
- "Le passeur" : artiste en quête d'une solution à son mal-être intérieur, à cette voix obsédante qui le musèle dans son passé.
- "Le faiseur de pluie" : Jolie histoire d'enfance où les légendes familiales font la pluie et le beau temps.
- "Ghost town blues" : entre western, gangsters charismatiques et ville fantôme, un trio d'escrocs "recueille" les voyageurs égarés. Parfaitement ancrée dans le genre, cette nouvelle est passionnante, haletante et tragique. L'intrigue s'y noue comme une toile et fait ployer le lecteur sous la poussière du désert. On en sort aussi lessivé et rincé que Noah.

Si vous ne connaissez pas cette auteure, ruez vous sur ce recueil qui donne un sens au genre fantastique, l'incursion du surnaturel dans le naturel est réussi à merveille par la dame qui manie les cinq sens, comme la plume, avec une facilité et une habileté déconcertante qui vous laissera pantois d'admiration. Chapeau madame ;)