Critique de Livresovore

Lire un Dostoïevski en début d'année va finir par devenir un rituel.
L'année dernière, j'avais eu un coup de coeur pour Crime et châtiment, j'ai donc voulu tenter l'aventure avec L'Idiot.

Je ne vais pas tourner autour du pot : si j'ai plutôt aimé ce livre, je trouve qu'il est très largement perfectible et surtout qu'il pourrait se passer d'un nombre de pages considérable, rendant certaines scènes moins soporifiques.

Dans la balance des positifs, j'ai retrouvé la magnifique plume de l'auteur et son génie pour la psychologie des personnages. Bien que certains soient ce qu'on pourrait qualifier de « fiévreux » tant l'emportement de leurs sentiments les dominent (un petit vent se transforme en ouragan du siècle), il n'en est pas moins que L'Idiot est peut-être le personnage le plus censé et sans hésiter le personnage le plus correct de cette société russe où l'on aperçoit beaucoup de personnes peu scrupuleuses, manipulatrices et parfois indécentes ! J'aime assez ses personnages emportés et grandiloquents.

Ce sont certains débats semi philosophique sur la religion qui ont, je l'avoue, eu raison de ma patience ! Il était essentiel de faire apparaître de grands sujets sur la table pour comprendre cette société et cette époque mais certains débats/monologues sont une ode à la sieste…
Et que dire de la place que prend l'amour ? Enfin, l'amour. Peut-on vraiment parler d'amour ou doit-on plutôt parler de sentiment de béatitude et d'admiration qui sont compris comme des sentiments amoureux ? J'avais vraiment espéré trouver autre chose que ça dans un livre de cet auteur, ou du moins j'avais en tête que ça ne prendrait pas une si grosse part du roman.

L'Idiot est le bouc-émissaire de tous, la balle de tennis que tous se renvoient : il est naïf et humaniste, pour son plus grand malheur ! Même dans ses sursauts de lucidité, le jeune homme n'arrive pas à penser que l'être humain peut-être mauvais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..