AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 37 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé les dessins et leur palette de couleurs chaudes (même dans les moments sombres).

Par contre l'histoire m'a laissé dubitative. Il se passe trop de choses (y compris de la magie et du surnaturel), il y a trop de personnages, beaucoup de sous-entendus et je suis restée sur le bord de la route... Je pense qu'il aurait fallu davantage de pages pour permettre d'installer l'histoire en douceur et d'introduire les personnages de manière moins sommaires. En plus, j'ai du mal avec l'héroïne, un personnage ambiguë : une petite fille de trois cents ans.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture mitigée avec de magnifiques dessins très colorés!
Le background est pas mal et les dessins s'accordent bien à l'univers, cependant la lecture est un peu brouillonne...
J'ai peur que les jeunes lecteurs soit déstabilisés & ne rentre pas dans l'histoire.
C'est dommage car l'idée de "chasse aux orphiques" est très bien amené ( pancartes disant de se méfier d'eux, de ne pas les employer...) , ça peut permettre aux parents (enfants de 12- 13 ans) de faire un parallèle avec certain pans de notre histoire (Rwanda, Nazisme...) de façon édulcoré.

Certaines créatures peuvent faire penser aux ombres dans les oeuvres de Miyasaki. Il y a vraiment un côté conte de fée qui devient par moment sombre.
En conclusion, une oeuvre ni excellente ni mauvaise.
Je lirais quand même le second tome pour voir si ça s'améliore =)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé avec plaisir ce comics publié aux Éditions Robinson, le nouveau label d'Hachette spécialisé dans la bande dessinée, les romans graphiques et les mangas. Je n'en avais pas entendu que du bien, et en effet, ce livre est une déception.

Beaucoup l'ont trouvé très (trop) jeunesse, lui reprochant le fait que tout va très vite. Et il est vrai que nous avons peu d'informations, et que tout se déroule rapidement. Les scènes d'action vont hyper vite et tout est beaucoup trop facile. Certes, le personnage principal est une gamine, mais là c'est un peu abusé…

Pour moi, jeunesse ne veut pas dire précipitation, ne veut pas dire facilités scénaristiques, et n'est pas non plus synonyme de plume ultra simple voire immature.

J'aime l'histoire, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. On en sait au final très peu et tout s'enchaîne. On n'a pas le temps de prendre ses marques ; dès qu'on apprend quelque chose, on passe déjà à la suite, et le tout fait assez brouillon.

Malgré tout, les couleurs sont splendides, différentes au fil des pages, et la mise en page est également très agréable. L'univers est sympa, enfin je suppose, car encore une fois, il n'est pas assez fouillé ; toutefois, le chapitre 3 est un peu mieux. Je lirai la suite, car ce type d'ouvrage se lit rapidement, et j'aime beaucoup les dessins. Mais j'espère que le scénario et le texte seront mieux traités.
Lien : http://healingwords.fr/blind..
Commenter  J’apprécie          01
Je remercie les éditions Robinson pour cet envoi. Je dois avouer que ce titre m'intriguait depuis sa sortie à cause de sa couverture juste sublime. Hop je tourne la bande dessinée et lit le résumé… Mmm tentant et intriguant. Entre deux lectures, je décide de me lancer. Je suis assez mitigée sur cette lecture et pourtant je suis impatiente de connaitre la suite… Vous avez dit bizarre ?

Après de longues minutes à regarder béatement cette couverture, j'ouvre le livre. Tout de suite l'odeur caractéristique des bandes dessinées m'envahit. Je vais passer un super moment, je le sais. Je tourne les premières pages et là surprise : les planches sont très très colorées. Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais ça ne me dérange pas. Les dessins sont beaux, soignés quoique un peu trop modernes. Normal me direz-vous il s'agit tout de même d'un comics…sauf que je n'en avais jamais lu alors forcément…

Nous rencontrons Tamaura, une petite fille de 12 ans, qui vit seule dans la forêt… Seule ? Pas vraiment, elle est tout de même entourée par de nombreux esprits qui lui chuchotent des choses à l'oreille. En dehors de cela, elle gambade au coté de licornes, papillons, faon jusqu'au jour où elle rencontre Harris, un garçon de son age. Immédiatement ils s'entendent très bien et deviennent amis. Mais Harris doit repartir d'où il vient et promet à Tamaura de la sauver. Bien des années plus tard c'est ce qu'il fera mais ce geste ne sera pas sans conséquence…

Car le monde a changé en 300 ans. Il y règne une certaine austérité qui n'est pas sans rappeler notre propre histoire. Fini la vie bucolique dans la foret pour Tammy. La guerre entre les Orphiques (sorciers alliés des esprits) et les Académiciens (les autres) fait rage. Dit comme cela, tout parait simple n'est ce pas ? Ce ne fut pas le cas de ma lecture qui fut même par moment laborieuse. Pourquoi ? Tout simplement parce que je l'ai trouvé très brouillonne. Les choses ne sont pas forcément dites très clairement, à plusieurs reprises je me suis demandé s'il n'y avait pas un autre volume à lire au préalable. Ce n'est qu'en refermant la bande dessinée et surtout avec le petit bonus que j'ai réellement compris l'univers complexe. C'est dommage car au vu de l'age des personnages je pense que ce livre s'adresse à un public plutôt jeune et je ne suis pas sûre qu'il parvienne à s'imprégner de l'atmosphère…

Pendant ma lecture je me disais, c'est pas mal mais sans plus. Et puis en rédigeant cette chronique j'ai été amenée à réfléchir et finalement je ne serai pas aussi sévère. J'ai bien aimé mais je pense qu'une relecture est nécessaire pour comprendre toute la portée de l'intrigue. L'auteur a cependant réussi à capter mon attention et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce comics qui mélange à merveille aventure et magie. L'histoire est très complexe et pourrait être mieux exploitée pour une compréhension plus facile. Une relecture s'impose pour moi pour réellement apprécier cet univers de fantasy.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Kadi Fedoruk (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}