Critique de Nadou38

Franchement, c'est trop cool babelio.
Je n'aurais probablement jamais lu cet ouvrage s'il n'y avait pas eu de lecture commune d'organisée, et cela aurait été bien dommage car j'ai beaucoup aimé. Merci les amis !

La Fille de l'Empire est le premier tome de « La Trilogie de l'Empire » de R. E. Feist, co-écrit avec Janny Wurts. Je découvre ces auteurs par la même occasion et c'est une belle surprise pour moi.

Mara est une toute jeune femme sur le point d'intégrer l'ordre de Lashima lorsque le commandant Keyoke, qui dirige l'armée de sa famille, pénètre dans le temple et l'invite à la suivre. Elle comprend alors que sa venue est porteuse d'une triste nouvelle : son père et son frère sont morts et c'est à elle maintenant de gouverner sa maisonnée en tant que Dame des Acoma.
Commence alors pour Mara un long chemin semé d'embuches pour sauver son clan menacé et venger sa famille, car ses ennemis sont nombreux dans le jeu du Conseil…

On découvre un univers de fantasy qui rappelle beaucoup le Japon féodal par le décor - les descriptions des paysages et des habitations - mais aussi par ses rituels, ses traditions et coutumes présentés. Mais c'est surtout ce code de l'honneur poussé à l'extrême qui régit complètement l'organisation de la vie quotidienne et les relations entre les clans. Peu importe les complots, les trahisons et les meurtres tant que l'honneur est sauf et que les apparences sont conservées.

Pas facile pour Mara de survivre dans ce nid de vipères. Elle est novice en la matière mais elle apprend vite et c'est un vrai plaisir que de la suivre dans ce jeu dangereux. Elle m'a paru très cruelle à certains moments de l'histoire - je pense au sort qu'elle a réservé à Buntokapi, même si celui-ci m'était fortement antipathique, ainsi qu'au malheureux Bruli - mais le respect des traditions l'impose, il faut être le prédateur pour ne pas devenir la proie. Tous les personnages sont un peu victimes dans ce jeu où les scrupules sont à bannir pour survivre, il n'y a pas de méchants ni de gentils.

Dans ses plans, Mara peut compter sur le soutien de ses proches : le perspicace Keyoke, le fidèle et habile soldat Papéwaio, les conseils de son ancienne nourrice et servante Nacoya, mais également sur de futurs personnages qu'elle gagnera à sa cause par son intelligence (). de beaux personnages auxquels on s'attache aisément.

Un excellent moment de lecture que j'ai pris plaisir à partager avec mes petits camarades de la LC. Vivement la suite !

Challenge Multi-auteures SFFF 2020