La Trilogie de l'Empire tome 0 sur 4
J'ai lu (15/11/2007)
4.29/5   21 notes
Elle s’appelle Mara.
Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l’une des familles les plus prestigieuses de l’empire.
Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu’elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce m... >Voir plus
Que lire après La trilogie de l'empire - IntégraleVoir plus
Pendant mes vacances, j'ai lu une trilogie de bouquins où il y'avait des samouraï qui chevauchaient des fourmis géantes sur une planète où le ciel est vert et où les vaches ont six pattes.

Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher. ^^ Évidemment, ce n'est pas tout ce que j'ai retenu de cette magnifique trilogie qu'on m'a plusieurs fois recommandée.

La Trilogie de l'Empire nous raconte l'histoire de l'Empire Tsuranni, situé sur la planète Kelewan, à travers les yeux d'une jeune femme, Mara des Acoma, qui appartient donc à la noblesse. L'univers étant inspiré de l'ancienne société japonaise, on y retrouve les ronins, ici appelés guerriers gris, le code d'honneur strict suivi par les guerriers, la figure du seigneur de guerre et une société patriarcale où l'on attend des femmes qu'elles donnent des fils braves et prêts à prendre les armes. de plus, les familles de nobles sont ouvertement rivales les unes des autres et pratiquent le "jeu du conseil" (le conseil de guerre) où tous les coups sont permis pour gagner le plus d'influence possible pour sa maison. Etonnamment, les Tsuranni ont beau hurler l'honneur sur tous les toits, il apparaît très vite qu'on peut très facilement contourner ce fameux code et commettre des abjections. C'est ainsi que Mara perd son frère et son père dans une de ces machinations orchestrées par une famille rivale. Elle devient alors l'héritière des Acoma et le dernier espoir de la famille de retrouver un statut. Contre toute attente, grâce à sa ruse, son ambition et son fort caractère, elle deviendra l'une des figures politiques les plus influentes de l'empire, sinon la plus influente à l'issue de la trilogie.
Le thème de la femme de pouvoir qui tisse son influence dans l'ombre est très bien traité ici. On ne nous épargne rien des risques d'un tel jeu, et j'ai souvent éprouvé énormément d'empathie pour le personnage principal. En effet, en matière de drames, Mara va tout vivre. le deuil, la violence, les tentatives d'assassinats... Les auteurs ont réussi l'exploit d'éviter trop de pathos, non sans nous mettre sous les yeux tout ce qu'une femme dans sa société telle qu'elle est organisée peut subir. J'ai souffert avec Mara, j'ai applaudi ses succès, j'ai tremblé avec elle tout du long. Car croyez-moi, il s'en passe des choses, dans ces trois tomes. Et chaque fois qu'il y a une brève accalmie, un autre retournement de situation, un autre coup de théâtre ou danger arrive !

L'autre énorme point fort de cette trilogie, hormis son personnage principal charismatique et en même temps profondément humain, c'est bien entendu l'aspect fantasy. Il est loin d'être négligé ici, notamment avec le peuple des cho-ja, ces formidables hommes-fourmis qui détiennent notamment... le secret de la soie sur Kelewan, ainsi que celui des minerais ! Mais ce n'est pas là leur seul atout : ils sont également de puissants guerriers et comptent même des magiciens. Les auteurs développent ce peuple exotique jusqu'au bout de leurs récits, j'ai adoré tout ce que l'on apprend au fur et à mesure concernant les coutumes, leur histoire... Autre point assez intéressant, la place des magiciens dans la société tsurani. Ils sont au-dessus de toutes les lois, raison pour laquelle on les nomme les Très-Puissants. Leur caste est organisée de manière terriblement rigide et certaines révélations à leur sujet ne manqueront pas de vous choquer (car bien sûr, les magiciens sont aussi fourbes et retors que les autres...).

Univers fantasy à forte inspiration asiatique, péripéties presque à toutes les pages, descriptions soignées et immersives, personnages attachants, cette trilogie mérite que l'on s'y attarde. Après pour ma part, elle n'en possède pas moins certaines faiblesses, à savoir, un triangle amoureux particulièrement agaçant (Mara agit par moment réellement comme une adolescente), et surtout, une fin "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" qui détonne fortement avec l'aspect très sombre que les auteurs ont entretenu durant les trois tomes. Sur les cent dernières pages du tome 3, tous les problèmes se résolvent pour ainsi dire "comme par magie" et on perd en cohérence et en réalisme. Néanmoins, c'est mon seul reproche face à ces livres, aussi, si vous avez vraiment envie d'une fantasy dépaysante et pas banale, ne passez pas à côté. Si vous êtes vous-même auteur/autrice de fantasy et ne savez jamais comment rédiger vos descriptions, je vous recommande d'autant plus de la lire : en effet, quand vous aurez fini votre lecture, vous saurez comment emmener un lecteur dans votre univers sans lui rédiger une encyclopédie ennuyeuse et lourdingue, tant les informations sur les tsurani et les Cho-Ja sont bien distillées tout au long des pages sans ralentir l'action.

Petite note : Depuis, j'ai commencé à lire "Magicien", vu que cette trilogie de l'Empire est une sorte de "spin-off" des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist, que je n'avais jamais lu. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Chroniques de Krondor pour apprécier la trilogie de l'empire, mais si vous lisez cette trilogie en premier et qu'après, vous avez envie de découvrir la saga principale, vous sourirez probablement comme moi à la lecture de certains passages. En effet, on dit un petit bonjour à certains personnages qu'on aura déjà croisés. =)
Lien : http://isisnight.eklablog.co..
La Trilogie de l'Empire est superbe trilogie, la deuxième de l'univers développé par l'auteur. J'avais lu la première et avais beaucoup apprécié. J'étais réticente à entamer celle-ci car elle ne parle pas des héros chers à mon coeur de la première trilogie, mais de leur ennemi : les tsuranis. En particulier une tsurani : Mara de la famille des Acoma.

Propulsée chef de famille, elle doit déployer des trésors d'ingéniosité pour faire sa place dans ce monde d'hommes, avec le moins de casse possible. On doit pas être loin des 2500 pages en sa compagnie, et de celle des ses proches : sa famille, ses conseillers, ses domestiques.

C'est particulièrement bien ficelé, plein de rebondissements et de coups tordus que je n'avais pas vus venir.

Les 3 livres couvrent à peu près 20 années, et elles se passent en même temps que la première trilogie. Je trouve que c'est une excellente idée de nous faire nous immerger dans chacun des deux camps qui s'affrontent sur cet univers.

J'ai hâte d'en savoir plus sur Kelewan et Midkémia !

Plongée la tête la première dans le jeu du Conseil, Mara aurait besoin de la moindre parcelle d'intelligence et de ruse à sa disposition pour éviter les intrigues et les pièges disposés sous ses pieds inexpérimentés.