AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


L'entre deux guerres tome 2 : le boucanier du roi... Ou le bouquin que la couverture tain elle est mensongère grave ! (grand format violette avec une image de pirates barbus...)
C'est pas bien de mettre des images mensongères comme ça, après le lecteur forcement il est déçu... obligé !

Pitch :
Nicholas est le plus jeune prince du Royaumes des Isles... le plus jeune fils du Prince Arutha.
Il est taciturne et un tantinet renfermé. Il est doux même si c'est un sacré bretteur et parfois mélancolique.
Il n'a pas beaucoup d'ami...
C'est peut-être à cause de son statut, ou de son infirmité, le pauvre garçon est né avec un pied bot et même la magie n'a pu rien y faire.
Donc le Prince Arutha, comme pour ses deux autres fistons dans le tome précédent, bin il décide de l'envoyer loin de la cour, pour se forger le caractère.
Il va l'envoyer à Crydee, chez son oncle... Bon c'est pas non plus le bagne... sont juste un peu plus rudes.
Seulement... bin oui seulement sinon ça se serait pas drôle...
Seulement.... ça va vraiment être la merde, l'horreur la plus totale... une attaque barbare tout autant qu'étrange, avec prise de prisonnier... Dont sa jolie cousine Margareth et sa plus jolie encore dame de compagnie Abbigail...
Ni une ni deux le Nicholas décide de partir à la rescousse (on est prince ou on l'est pas..) pour sauver les jolies demoiselles en détresse ( même si bon y a pas qu'elles dans le tas...)


Bon bon bon.... mouais...
Oh ça se lit bien... ça a pas grand intérêt mais ça se lit bien ça c'est sûr...
Boaf...
Alors autant ça faisait drôlement plaisir de retrouver ce cinglé de Nakor, et ce ronchon de Gudah ( à chaque fois que je lis son nom, j'ai une chanson con qui surgit dans dans mon crâne ♫ « Doo dah doo dah day »♫ remplacer bien sûr le doo dah par Gudah - l'autre pays du fromage-)..

— Waaaah tain t'es bien attaquée là... les Lonney Tunes ça laisse des traces !
— Ouais... et je m'en vais en sifflotant comme Foghorn Leghorn (Charlie le coq cinglé !)
— Reviens reviens ! T'a pas parlé du bouquin !
— Oh tiens oui, c'est vrai... boah pour ce que j'ai a en dire... c'est p'têt mieux...

Ouais franchement, autant celui d'avant il était plutôt bien passé.. Autant celui-là... des décérébrés épicétout.. et tous. Mention spéciale aux belettes prisonnières... Waaaah...
J'ai passé la majeur partir du bouquin à me demander « mais ça je l'ai déjà lu où ? »... « Mais ça je l'ai déjà lu ! »... « mais qui a pillé l'autre ? ».. impossible de retrouver … et tout en lisant mon cerveau avait la tache background pour retrouver où j'avais déjà lu ça... ça devait pas être super transcendant non plus.. vu comment je me souviens pas... Et je me frotte le menton... hum...

Mouais autant celui d'avant (malgré les clichetons de base, l'histoire aussi légère et fine qu'un cheveux, les péripéties téléphonées... et tout et tout) bin au moins les personnages étaient de l'ordre du sympathique, crédible dans leur connerie, dans leur côté cervelle de poulet... Leghorn tu me poursuis là.
Autant dans celui-là... pfffffff.... non.
Dans celui-là, y a donc tous les défauts du premier, mais en plus y a pas ce qui sauvait le premier (des persos sympathiques, un zeste de crédibilité, et pas trop d'histoire coeur (de cul oui, de coeur non.))
Dans celui-là, c'est la foire aux jambons, les portes ouvertes à toutes les fenêtres, à ce niveau-là.

Alors niveau téléphoné.. on est à un niveau E.T « téléphone maison ».... pas une bonne chose non... parce que franchement, on a pas peur, on est pas triste, on est pas inquiet, pas surpris, pas... rien... ça marche pas...

Rien ne marche.. et c'est pas le message débile à propos de la vie/mort ♫ c'est l'histoire de la vie.. le cycle éternel... ♫ et de l'infirmité du prince..
Si tu guéris pas c'est de ta faute.. que tu veux pas... heu pardon ?
En gros c'est de t'as faute si t'as un pied bot... classe... t'en as d'autre des conneries comme ça ?...
Et c'est le super grand Magicien de la mort Pug le Grand qui sort une connerie pareille ?
Fait appel à la force Luke !
Va dans la grotte Luke... La peur Luke... tiens si on nous faisait un coup de midichlorine, Do dah do dah...
Ou un coup d'atome.. ça marche aussi... do dah day !
Et je lève les yeux au ciel...


Les histoires d'amour (à la con !) mode Santa Barbara.. Doh dah do dah... avec poule niaise (je suis très basse cour en ce moment)... indolente et stupide... ne servant à rien..
Même le personnage de Brisa (pouvant être intéressant, avoir un ch'ti peu de background) s'efface pour devenir poule niaise.. et ventre de pondeuse... Tain la meuf a vécu dans une cité pirate (sois disant de la mort.. mais en fait non... du tranquille à l'aise Blaise) est sois disant une super voleuse/informatrice.. et Feist nous la transforme en C...asse avec un petit coeur tout mou, rose bonbon, tellement de sucre que t'as des caries directe.. et ventre de pondeuse.. Do dah day !
Heu Feist là tu me fais chier !

Et tout est l'avenant comme ça....

— Hum t'as même pas parlé des pirates...
— Quels pirates ?
— Bin y a bien des pirates en couverture... doit bien y en avoir dans le livre..
— Chais pas.. je les ai pas vu... pas trouvé... je les cherche encore...

Et je me dis que si j'étais Leghorn Feist serait le chien et y s'en prendrait une sévère sur le cul... avec ou sans planche... Do dah doh dah day !
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}