AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 235 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Salut les Babelionautes
Voila un roman de Raymond E. Feist qui porte un titre sentant bien les embruns que l'on reçoit lorsque comme moi on est Voileux , pratiquant la Voile pour ceux pour qui cette expressions serait un peu obscure .
Encore une fois c'est contre un complot Machiavélique que les fils et Princes du royaume de Midkemia devront lutter, en essayant de rester en vie.
Après une Attaque et la destruction de la quasi-totalité de la Ville ou règne Arutha, qui est gravement blessé, c'est son fils et celui de Martin qui vont dominer l'action aidés en cela par Amos qui va reprendre son rôle du temps ou il était un Pirate..
Beaucoup d'action, on retrouve avec plaisir Nakor et son sac Magique ainsi que Ghuda, le mercenaire dont on a fait connaissance dans le tome précédant.
C'est de la bonne fantasy, mais parfois on sent comme un parfum de déjà vu dans le déroulement du récit.
Malgré tout je prends un grand plaisir à relire cette Saga sans avoir à suspendre mes lectures, étant donné que je les ai tous a ma disposition.
Merci a Isabelle Pernot pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          90
Ce second tome de la duologie des "fils de Krondor" met en scène Nicholas qui a dix-sept ans, il est un peu timoré, sa famille l'ayant peut-être un peu trop protégé du fait de son pied-bot, mais le plus jeune fils d'Arutha va devoir s'endurcir pour tenir son rôle de prince, aussi son père l'envoie-t-il à Crydee en comptant sur son frère le duc Martin l'archer pour qu'il endurcisse le garçon.
Une épouvantable attaque sur le duché va obliger Nicholas à s'affirmer et dans les épreuves il va se révéler comme l'homme de la situation dans un périple autour de la planète qui lui fera traverser la mer sans fin pour sauver ses amis enlevés et découvrir la menace qui pèse sur son monde …


Feist nous livre ici un livre dont le titre et la couverture trompe un peu sur la marchandise. La fluidité de la plume et le talent narratif de l'auteur procure cependant un agréable moment de lecture, même si l'intrigue reste assez convenue tout en restant supportable pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant ou critique.
Nous retrouvons de nombreux personnages rencontrés antérieurement, Pug fait deux brèves apparitions le temps de faire jouer sa magie, et l'inénarrable Nakor fait ici un peu tapisserie. Tout est un peu trop facile et évident et les filles mises en scène pour tenir le quota romance commercialement indispensable auraient pu présenter un certain intérêt avant de sombrer dans la mièvrerie. Mais les bases sont posées pour la quadrilogie de "La guerre des serpents"…


Ce livre n'est certainement pas le meilleur de Feist, mais il reste facile et agréable à lire et s'il n'a rien d'exceptionnel il peut cependant procurer un agréable moment de détente, ce qu'on ne pourrait dire de tant de publications …
Commenter  J’apprécie          60
L'entre deux guerres tome 2 : le boucanier du roi... Ou le bouquin que la couverture tain elle est mensongère grave ! (grand format violette avec une image de pirates barbus...)
C'est pas bien de mettre des images mensongères comme ça, après le lecteur forcement il est déçu... obligé !

Pitch :
Nicholas est le plus jeune prince du Royaumes des Isles... le plus jeune fils du Prince Arutha.
Il est taciturne et un tantinet renfermé. Il est doux même si c'est un sacré bretteur et parfois mélancolique.
Il n'a pas beaucoup d'ami...
C'est peut-être à cause de son statut, ou de son infirmité, le pauvre garçon est né avec un pied bot et même la magie n'a pu rien y faire.
Donc le Prince Arutha, comme pour ses deux autres fistons dans le tome précédent, bin il décide de l'envoyer loin de la cour, pour se forger le caractère.
Il va l'envoyer à Crydee, chez son oncle... Bon c'est pas non plus le bagne... sont juste un peu plus rudes.
Seulement... bin oui seulement sinon ça se serait pas drôle...
Seulement.... ça va vraiment être la merde, l'horreur la plus totale... une attaque barbare tout autant qu'étrange, avec prise de prisonnier... Dont sa jolie cousine Margareth et sa plus jolie encore dame de compagnie Abbigail...
Ni une ni deux le Nicholas décide de partir à la rescousse (on est prince ou on l'est pas..) pour sauver les jolies demoiselles en détresse ( même si bon y a pas qu'elles dans le tas...)


Bon bon bon.... mouais...
Oh ça se lit bien... ça a pas grand intérêt mais ça se lit bien ça c'est sûr...
Boaf...
Alors autant ça faisait drôlement plaisir de retrouver ce cinglé de Nakor, et ce ronchon de Gudah ( à chaque fois que je lis son nom, j'ai une chanson con qui surgit dans dans mon crâne ♫ « Doo dah doo dah day »♫ remplacer bien sûr le doo dah par Gudah - l'autre pays du fromage-)..

— Waaaah tain t'es bien attaquée là... les Lonney Tunes ça laisse des traces !
— Ouais... et je m'en vais en sifflotant comme Foghorn Leghorn (Charlie le coq cinglé !)
— Reviens reviens ! T'a pas parlé du bouquin !
— Oh tiens oui, c'est vrai... boah pour ce que j'ai a en dire... c'est p'têt mieux...

Ouais franchement, autant celui d'avant il était plutôt bien passé.. Autant celui-là... des décérébrés épicétout.. et tous. Mention spéciale aux belettes prisonnières... Waaaah...
J'ai passé la majeur partir du bouquin à me demander « mais ça je l'ai déjà lu où ? »... « Mais ça je l'ai déjà lu ! »... « mais qui a pillé l'autre ? ».. impossible de retrouver … et tout en lisant mon cerveau avait la tache background pour retrouver où j'avais déjà lu ça... ça devait pas être super transcendant non plus.. vu comment je me souviens pas... Et je me frotte le menton... hum...

Mouais autant celui d'avant (malgré les clichetons de base, l'histoire aussi légère et fine qu'un cheveux, les péripéties téléphonées... et tout et tout) bin au moins les personnages étaient de l'ordre du sympathique, crédible dans leur connerie, dans leur côté cervelle de poulet... Leghorn tu me poursuis là.
Autant dans celui-là... pfffffff.... non.
Dans celui-là, y a donc tous les défauts du premier, mais en plus y a pas ce qui sauvait le premier (des persos sympathiques, un zeste de crédibilité, et pas trop d'histoire coeur (de cul oui, de coeur non.))
Dans celui-là, c'est la foire aux jambons, les portes ouvertes à toutes les fenêtres, à ce niveau-là.

Alors niveau téléphoné.. on est à un niveau E.T « téléphone maison ».... pas une bonne chose non... parce que franchement, on a pas peur, on est pas triste, on est pas inquiet, pas surpris, pas... rien... ça marche pas...

Rien ne marche.. et c'est pas le message débile à propos de la vie/mort ♫ c'est l'histoire de la vie.. le cycle éternel... ♫ et de l'infirmité du prince..
Si tu guéris pas c'est de ta faute.. que tu veux pas... heu pardon ?
En gros c'est de t'as faute si t'as un pied bot... classe... t'en as d'autre des conneries comme ça ?...
Et c'est le super grand Magicien de la mort Pug le Grand qui sort une connerie pareille ?
Fait appel à la force Luke !
Va dans la grotte Luke... La peur Luke... tiens si on nous faisait un coup de midichlorine, Do dah do dah...
Ou un coup d'atome.. ça marche aussi... do dah day !
Et je lève les yeux au ciel...


Les histoires d'amour (à la con !) mode Santa Barbara.. Doh dah do dah... avec poule niaise (je suis très basse cour en ce moment)... indolente et stupide... ne servant à rien..
Même le personnage de Brisa (pouvant être intéressant, avoir un ch'ti peu de background) s'efface pour devenir poule niaise.. et ventre de pondeuse... Tain la meuf a vécu dans une cité pirate (sois disant de la mort.. mais en fait non... du tranquille à l'aise Blaise) est sois disant une super voleuse/informatrice.. et Feist nous la transforme en C...asse avec un petit coeur tout mou, rose bonbon, tellement de sucre que t'as des caries directe.. et ventre de pondeuse.. Do dah day !
Heu Feist là tu me fais chier !

Et tout est l'avenant comme ça....

— Hum t'as même pas parlé des pirates...
— Quels pirates ?
— Bin y a bien des pirates en couverture... doit bien y en avoir dans le livre..
— Chais pas.. je les ai pas vu... pas trouvé... je les cherche encore...

Et je me dis que si j'étais Leghorn Feist serait le chien et y s'en prendrait une sévère sur le cul... avec ou sans planche... Do dah doh dah day !
Commenter  J’apprécie          52
Au début j''avais quelques réserves sur cet ouvrage, étant donné ma grosse déception sur le 1er tome de cette série (cf. Prince de sang) mais l'auteur a su de nouveau me captiver, pas autant qu'avant, mais quand même !
On retrouve ici les ingrédients classiques de l'heroic fantasy, dont Raymond Feist sait se servir: pour résumer brièvement, un jeune homme inexpérimenté part dans une quête désespérée avec ces compagnons. Ils vont traverser pendant plusieurs mois une mer lointaine, affronter de multiples péripéties comme un naufrage, une marche dans le désert, des combats avec des mercenaires et déjouer un complot qui se tramait contre le royaume.
Les évènements s'enchaînent rapidement, même si je reproche trop de facilité pour le héros principal, le prince Nicholas: d'adolescent immature il devient soudain un chef charismatique, et ne subit quasiment aucune défaite ou revers cuisant. Seules les interventions miraculeuses de Pug à chaque situation désespérée commencent à m'agacer. J'espère que nous n'aurons pas à chaque fois ce type de schéma dans les prochains tomes.
Je n'aime pas aussi le côté fleur bleue de ce roman, qui ressemble parfois à un feuilleton type Dallas ou les Feux de l'amour, avec toujours des couples qui se forment, qui se marient et qui vivent heureux jusqu'au prochain tome. Il en fait souvent trop, et à mon avis, trop peu de personnages secondaires meurent malgré la difficulté de la quête, ce qui rend l'histoire moins fantasy.
Quelques personnages secondaires viennent donner un peu de dynamisme au récit comme Nakor et Anthony les magiciens, Calis le demi-elfe mais la plupart sont stéréotypés et me rappellent d'anciens personnages secondaires. Par exemple, faites le parallèle entre Jimmy/Brisa etc.
Bon, le style d'écriture reste simple agréable et fluide. C'est d'abord une lecture pour les gens qui aiment l'heroic fantasy et qui ont envie d'une lecture détente !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Et bien cela faisait longtemps.....

Les avantages et les inconvénients d'apprécier les sagas de Raymond E.Feist.... L'avantage certain, c'est que vous aurez toujours un roman sous le coude, tant cet auteur est prolifique. Et il a fait pleins de sagas dans son univers. Donc on est plutôt familier avec le décor, le système de magie, toussa toussa. On retrouve aussi certains personnages que l'on voit grandir, vieillir, mourir parfois aussi. Donc, quand on a envie de petites vacances littéraires, si j'ai envie de dire, on se prend un tome de saga. L'inconvénient, c'est qu'on n'en voit jamais le bout ! Et cette mini saga de l'entre deux guerres, soyons francs, elle n'avait que deux tomes, je l'ai donc trainée un peu.


Pourtant elle est importante car elle précède la Guerre des serpents et va me servir à poser le décor. Et puis elle me fait la transition avec plusieurs personnages, ce qui peut être utile avant de commencer un bon bazar à trois tomes (ce que je ferai dans quelques jours je pense, d'ailleurs). Mais il y'avait moins de Pug. Arutha n'est plus présent. On a affaire à la prochaine génération que je ne connais pas bien, que j'apprends à connaître. C'est de la transition pure et simple. Et quelques fois, même si on est bien dedans. Et bien on traine :)


Une saga de transition et un tome pleins d'action.

Clairement, ici, on est dans Pirates des Caraïbes avec Nicholas qui apprend à être un bon capitaine de vaisseau. Autant ses deux frères aiment gouverner, autant lui a le virus de la mer. Mais bon. Son père l'envoie faire l'écuyer chez son oncle, il a ses premiers émois amoureux et hop, deux jeunes filles en détresse se font kidnapper par des méchants et il n'a d'autres choix que de verser dans la piraterie. Et là, j'ai frétillé comme pas deux parce que bon. Cela veut dire qu'on va retrouver Amos !!!!!! Et oui.

C'est aussi un roman initiatique parce Nicky a une difformité au pied et il va magiquement mais non pas sans douleur apprendre à faire avec. En guérissant de son pied, il s'affranchit clairement de ses peurs et apprend à devenir un homme. A prendre ses propres décisions, à décider ce qui est bien ou mal. Bref, nous partons avec lui et Marcus (son cousin) et le fils de Pug, plus d'autres personnages fascinants de la saga. Et nous allons mener l'enquête sur cet enlèvement pour déboucher à la fin sur ce qui amènera la Guerre des Serpents. Autre saga que je vous ferai découvrir dans très peu de temps j'espère.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un deuxième tome vif et entrainant...
On change complètement de personnages central: finit les jumeaux, place à leur jeune frère Nicholas...

Nicholas, que dire de lui sinon qu'il ressemble beaucoup à son père, pour mon plus grand bonheur (juste derrière Jimmy, Arutha est mon personnage préféré). Les autres personnages, anciens comme nouveaux sont toujours aussi vivant, un vrai bonheur de suivre leur parcourt et un vrai crève-coeur que leur mort...

Sinon une intrigue très prenante, des découvertes inquiétantes, et la résurgence d'un ennemi qui aura sans nul doute sa place dans les cycles futurs...
Bref tous les ingrédients permettant de faire une transition en douceur entre deux guerres, deux crises majeures dans l'histoire de Krondor.
Commenter  J’apprécie          40
Un des meilleurs tomes de la saga.
Cet Amos est un des meilleurs personnages. Il me rappelle Druss de Gemmel mélangé à Jack Sparrow de Pirates des Caraibes. Quel croisement !!
On découvre un nouveau continent, parfait pour introduire la deuxième guerre. Des nouveaux ennemis mais aussi amis.
La saga continue de plus belle.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu les premiers chapitres, je m'attendais à une histoire au niveau de Prince de sang, du même auteur. Et effectivement, c'est tout à fait le cas : mêmes soucis dans le récit, même simplicité dans l'écriture et même facilité à lire. Pour autant, il faut bien le dire, ce livre me coupe définitivement l'envie de continuer à lire du Raymond E. Feist, dont je n'apprécie que modérément les textes.

L'histoire est, à mon gout, bien trop farcie en pirouettes et facilités scénaristiques. Entre les apparitions de Pug en Deus Ex Machina, le personnage de Nakor qui sort du sac ce dont il a besoin, les personnages qui ont tout les talents nécessaires, et bien sur les facilités dans les relations hommes/femmes avec tout ce qui passe ... C'est réellement plombant à la lecture, lorsque chaque situation semble résolu par un coup de baguette magique digne d'un maitre du jeu débutant. Et c'est dommage, car plusieurs idées sont authentiquement bonnes, les situations parfois bien trouvées et les lieux sympathiques. Mais dans un manichéisme trop direct, les personnages évoluent sans crainte pour eux (les personnages avec un nom survivront au moins jusqu'à la fin du récit, sauf un) et dans une série de péripéties ou les hasards s'enchainent trop vite pour paraitre cohérent, et trop facilement pour ne pas être stéréotypé.

Cela dit, les romans de l'auteur ont tous une patte reconnaissable et plutôt bonne : la lecture est toujours fluide et pas désagréable, je ne m'ennuie pas à le lire et c'est bien rythmé. le seul souci ... C'est le scénario. Et je le regrette, parce qu'il y avait matière à avoir plus de poids dans ces récits. Trop de facilités et de légèreté dans une histoire qui se veut sombre, et la sauce ne prend pas à mon gout.

C'est en fermant ce livre que je me dis que je laisse tomber l'auteur. J'aurais essayé une trilogie et laissé encore la possibilité avec deux livres, mais je n'adhère pas à cet auteur. On m'en dit du bien, mais je n'insisterais plus. Il me reste trop de livres que j'ai envie de lire pour continuer avec un auteur que je trouve seulement correct. Et niveau fantasy, je deviens maintenant beaucoup plus exigeant, ce genre d'ouvrages trop léger et trop faciles ne me satisfont plus. Tant pis, mais cela n'empêchera pas de nombreux lecteurs d'y trouver leurs comptes.
Commenter  J’apprécie          20
Raymond E Feist sait comment nous captiver et nous emmener dans son monde à travers les différentes aventures des enfants de nos héros.
Un plaisir de suivre les aventures Nicholas dernier enfant d'Arutha et Anita.
Nous repartons pour Crydée dans ce tome celui-ci nous emmènes dans des terres lointaines et nous invite à poursuivre l'aventure de cette terre qui est riches et ennivrantes.
Commenter  J’apprécie          20
Sixième opus du sire Feist.
Il clôture un cycle qui se dit "entre deux". C'est un peu l'impression qui s'en dégage, mais le récit est toujours aussi énorme.
A lire donc. Il renforce l'idée qu'il faut absolument connaître cet auteur qui mêle dans ce cycle la fantasy avec la géographie et la découverte de cultures.

L'auteur a eu la bonne idée de s'intéresser à de nouveaux personnages, tout en choississant avec soin les anciens personnages secondaires.
C'est réussi, car en deux tomes on reprend tout de suite ses marques tout en lançant une intrigue à venir grâce à une nouvelle époque.
Et même à une nouvelle génération. Mais le relais est passé de manière subtile et remarquable.

Les histoires sont nouvelles, envoûtantes et surprenantes. On ne sait pas ce qui arrive à part dans les derniers instants.
Sinon tout ce qui a fait le succès de Feist reste présent (style simple, intrigue colorée, changement de décor vers une autre culture) tout en se renouvelant.

Les fans apprécieront et ceux qui veulent se lancer dans les Chroniques de Krondor peuvent s'y lancer sans risque de redondances ou d'ennui.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (755) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..