Critique de elodiekretz

UNE (RELATIVE) DÉCEPTION
Je vais jouer les voix dissonantes sur ce livre. Ayant beaucoup aimé "Des loups à leur porte", je me suis jetée sur Helena avec impatience et gourmandise. Et j'en ressors assez déçue. Attention ce n'est pas du tout un mauvais livre mais c'est toujours le souci avec les romans portés par une excellente critique (Télérama notamment) et un bouche-à-oreilles unanime impressionnant. Un souci renforcé pour ce qui me concerne par mon coup de coeur durable pour "leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, porté aussi par une excellente critique (mais amplement méritée).
Tous les codes du genre sont ici respectés. Un thriller psychologique qui part très fort avec un premier chapitre terrifiant et qui nous happe immédiatement. Tommy, un jeune psychopathe, flippant, réfugié dans un abattoir et torturant à mort un chien. Ambiance à la Stephen King renforcée par l'entrée en scène des personnages suivants : Hayley, jeune pin up, en pleine crise amoureuse et Norma, mère de famille de type "Desperate housewife" mais loin d'être aussi nunuche et mièvre qu'elle semble l'être. Ces vies et d'autres vont se croiser provoquant une série de drames dans un décor très bien campé.
La première partie du livre fonctionne très bien : décor visuel, crescendo réaliste vers l'horreur, tout cela avec justesse car aucun personnage n'est invraisemblable.
Toutefois le roman fait plus de 700 pages et j'ai trouvé que le rythme retombait inexorablement - et mon intérêt avec lui- à partir de la moitié du livre. La raison en tient au fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages - les "gentils" sont très insipides pour le coup.
Le cheminement est structuré mais beaucoup de longueurs (pourtant les pavés ne me dérangent pas !). Une intrigue bien campée, un exercice soigneusement réalisé mais au final très scolaire, comme si Jérémy Fel cochait toutes les cases du thriller avec talent mais sans originalité et une fin déceptive je trouve. Reste des réelles qualités d'écriture et une maîtrise certaine - mais qui pour moi se voit beaucoup trop. J'ai préféré Des loups à leur porte, que j'ai trouvé plus singulier.