Critique de BiblioJoy

Un roman très sombre, sinueux, en miroirs, une mosaïque cartographie du mal.
Une lecture qui triture le cerveau, l'auteur va très loin dans l'imaginaire, et le lecteur est amené à se laisser glisser dans des univers parallèles et lâcher prise.

Superpositions d'histoires et enchevêtrement d'époques et de lieux.
Magnétique, la lenteur du récit instaure une atmosphère angoissante qui diffuse efficacement trouble, malaise et haut le coeur.
Des ombres spectrales planent...

L'auteur nous immerge dans un imaginaire où les ténèbres et la cruauté sont aux portes de frontières aimantées et dangereuses.

Des images d'horreurs – Cauchemardesques – Phénomènes paranormaux et esprits malins dans un manoir, lien ténu entre fiction et réel.

« Pourtant ce n'est pas un cauchemar, pourtant c'est la réalité, une réalité dont j'espère malgré tout me réveiller ».

Une exploration fouillée des pulsions de mort, de destruction, de la manipulation des consciences.
Le mal dominant et protéiforme au fil de machiavéliques histoires à la fois réalistes, vécues, imaginées, ou surnaturelles. Démoniaque.

Un canevas tissé autour des figures de la famille, de la mère ; de la violence endémique, de vision apocalyptique ; et thème du double, ambivalence.

« Je pense que même les romanciers qui écrivent de la pure fiction, comme moi, parlent d'eux, d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs, je ne suis pas loin de me dire que c'est par la fiction qu'on le fait de la façon la plus honnête, quand justement on n'en a pas trop conscience… »

Entre proies et prédateurs ; le roman oscille entre Histoire, imaginaire et fiction et joue avec nos peurs les plus enfouies.
Une écriture cinématographique aux nombreuses références littéraires et musicales évocatrices, ainsi qu'aux actualités du monde, passé, présent, et futur…

« - Et d'ailleurs je viens d'apprendre sur Internet que mon nom, «Fel », voulait dire « cruel, impitoyable, violent » en ancien français. Comme quoi… »

Un roman pour des nuits blanches assurées.

Puissant et singulier.

Bravo Jérémy FEL pour cette performance littéraire, et la belle rencontre dédicace en librairie qui a apporté de précieux éclairages.