AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabb


gabb
20 septembre 2022
Hum hum, par où commencer ?
Que dire de ces dix textes, comment cerner cet étrange bouquin, quel point de vue faut-il adopter pour en avoir une vision d'ensemble ? En se livrant à un périlleux mélange des genres dans ce roman que, faute d'inspiration, je qualifierai de "thriller noir d'anticipation fantastico-horrifique", Jérémy Fel ne me facilite pas la tâche !

De même qu'il y a des bons et des mauvais chasseurs (sic ), il y a parmi ces dix chapitres certaines séquences plus réussies que d'autres...
Si je reconnais volontiers la grande force d'imagination de l'auteur, ainsi que son sens du rythme et de la "scène choc", mon sentiment final reste un peu mitigé. La faute principalement à une écriture que j'ai trouvée assez convenue et sans grand relief, faite de phrases courtes et sèches, parfaites pour faire monter la tension mais un peu lassantes à la longue.

L'ensemble reste néanmoins plutôt original et inventif : j'ai particulièrement apprécié les petits éléments de détails permettant de relier ensemble chacun de ces textes, qui dans un premier temps semblent n'avoir aucun rapport entre eux. Je me suis vite pris au jeu, guettant les traits d'union, les points d'accroche discrets qui, de chapitre en chapitre, assurent l'unité du roman.
Les lieux et les époques changent, mais une même menace diffuse et un même sentiment de malaise perdurent, centrés autour d'un vieux manoir chargé d'histoire, théâtre de nombreuses pratiques occultes, et de quelques personnages maléfiques récurrents...
Sorcellerie et satanisme de sont jamais bien loin, et dans son exploration du Mal sous toutes ses formes, Jérémy Fel n'oublie pas d'introduire ici un tueur en série , là un criminel de guerre de nazi , pour diversier un peu les pièces de son puzzle démoniaque... Il ira même jusqu'à mettre en scène son propre double (en la personne de Grégory Fel, romancier à succès habitué à "dépeindre des personnages confrontés à une sorte de monde parallèle abominable", tiens donc !), ou à offrir une carrière alternative et dystopique à la grande actrice Natalie Wood (à l'occasion d'un dernier chapitre qui, s'il dénote une très grande culture cinématographique, est clairement de mon point de vue le moins réussi...)

Tout ça constitue finalement un livre tortueux et assez inclassable, fourmillant de bonnes idées mais dont la découverte ne m'aura pas complètement convaincu.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}