Critique de mariech

Unorthodox , c'est l'autobiographie de Deborah Feldman , jeune femme qui raconte sa vie dans la très fermée communauté hassidique de Satmar , à New- York jusqu'à son divorce , son départ pour Berlin en emmenant son petit garçon .
La communauté est tellement fermée que ses membres ne parlent pas anglais mais le yiddish , ce qui les coupe encore plus du monde .
J'ai été très étonnée d'apprendre que les juifs hassidiques ne sont pas favorables à l'état d'Israël , pour eux je cite ' les juifs fidèles attendent le Messie , ils ne prennent pas des fusils et des épées pour faire le travail eux - mêmes ' .
Je trouve que leur explication très pertinente et en accord avec leurs croyances .
Par contre , ayant déjà lu les romans d'Eliette Abecassis , je connaissais la coutume concernant les femmes mariées de se raser les cheveux et de porter une perruque .
J'ai beaucoup aimé la détermination de la jeune femme , enfant déjà , elle veut vivre autre chose , elle lit des livres en cachette , les livres écrits en anglais sont bien entendu interdits .
La rencontre , avec son amie qui était douée pour les études , va être un choc pour la jeune Deborah , son amie est mère au foyer et va suivre le chemin tracé , être une mère de famille nombreuse, laissant derrière elle ses rêves de travailler .
Deborah Feldman va se battre pour prendre son destin en mains , on ne peut que lui souhaiter le plus grand bonheur possible .