Cette adaptation BD du roman le plus connu de Maurice Leblanc est avalisée en préface par une descendante du romancier. J'avoue que je ne me rappelais que confusément du livre, lu quand j'étais collégien. Dans mon souvenir, mes lectures de Leblanc n'avaient pas fait le poids face à celles de Conan Doyle.
Cette lecture m'a donc permis de retrouver petit à petit les fils de l'histoire, un peu complexe, qui mène comme une chasse au trésor à l'aiguille d'Etretat. le dessin est assez quelconque.
Finalement, je quitte cette lecture toujours aussi surpris de l'enthousiasme persistant pour le personnage d'Arsène Lupin (la série télévisée ayant dû en plus raviver l'intérêt pour les livres)...
Adaptation du célèbre roman de Maurice Lablanc, voici la plus connue des aventures d'Ariane Lupin, j'ai nommé le mystère de l'Aiguille Creuse.
Moi qui habite à deux pas d'Etretat, je suis en terrain connu et le secret de sa célèbre aiguille est depuis longtemps éventé. Et pourtant j'ai eu plaisir à me replonger dans ce polar à travers cette adaptation BD, peut-être à destination d'un public assez jeune, qui tient ses promesses.
L'histoire debute par un cambriolage qui tourne mal. Lupin se fait tirer dans le dos mais il disparaît dans le gra.d parc de la propriété. le commissaire débarque pour résoudre cette affaire, dans son sillage un étudiant parisien un peu plus futé se prend au jeu de piste laissé par notre gentleman cambrioleur.
L'action, les mystère et les retournements de situation s'enchaînent assez vite jusqu'au dénouement final.
Le dessin manque un peu de densité et de fluidité. Une ligne un peu trop basique qui ne s'encombre pas de détails voire d'expressions. Un peu dommage.
J'ai peu de souvenirs des histoires d'Arsène Lupin. Hormis que je suis allé en vacance dans le coin il y a peu j'ai débuté ce récit sans connaissance particulière.
L'enquête de ce récit est intéressante en comparant avec le dossier final. Si celui-ci n'était pas  sûr que j'aurais apprécié car c'est finalement assez banal malgré l'imagination du romancier. le dessin est simple mais efficace.
La bd plaira à ceux qui visitent ou veulent se rendre à Etretat et ses environs…
La bande déssinée est fidèle au roman et le graphisme plutôt de bonne qualité. On retrouve l'ambiance qu'avait dessinée Maurice Leblanc dans son oeuvre et le cahier explicatif à la fin de l'album permet de mieux connaître les lieux de l'intrigue. Alors le hic de l'histoire c'est justement e scénario de Leblanc : n'est pas Agatha Christie qui veut. Les scènes d'actions s'enchaînent et els idées sont bonnes, mais le rythme du développement n'est pas bon. Les solutions sont apportées beaucoup trop rapidement ce qui donne l'impression que le jeune détective amateur qui entre parenthèses est encore lycéen n'est pas simplement intelligent, mais plutôt qu'il a un don surnaturel. Bref, l'oeuvre est marqué par un certain degré d'invraisemblance.
Une envie différente cette fois ci. Je me lance dans les BD a suspens. Une belle découverte pour le genre, mais ce n'est tout de même pas un coup de coeur pour cet ouvrage. Pourtant j'avais hâte de découvrir l'univers de Lupin que je ne connaissais qu'à travers la série Netflix et que j'avais adoré.
Peut-être est-ce le format, ou l'histoire. J'ai trouvé cette BD trop enfantin et le déroulement un peu trop facile. J'ai tout de même apprécié ma lecture qui change pour une fois, et ce ne sera pas ma derrière BD
La mise en page est assez plate mais le graphisme agréable et les couleurs bien tranchées. Surtout, le scénario a su rendre toute la complexité d'une intrigue pleine de rebondissements, même si certains passages m'ont semblé confus. J'ai redécouvert le personnage d'Isidore Beautrelet (ma lecture du roman remonte à quelques années !), jeune homme brillant qui résout haut la main l'énigme de l'Aiguille creuse où est caché "le trésor que les rois de France se transmettent de père en fils". Un adversaire de Lupin autrement plus malin que Sholmes et Ganimard "avec qui je joue comme avec des enfants" ! Mais le génial gentleman cambrioleur a toujours un coup d'avance (et des tours de passe-passe dans son sac), comme il s'en vante hardiment. Toujours aussi prétentieux et sûr de lui, on le découvre ici amoureux et prêt à tout pour la femme de sa vie... mais difficile de lui assurer la sécurité avec l'existence qu'il mène... Un dossier photos en fin d'album permet de découvrir les authentiques lieux d'Etretat cités dans l'aventure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..