Très rarement déçue par les BD "one shot" de Grand angle, c'est une nouvelle pépite que nous avons ici.

Une histoire vachement bien travaillée et des personnages profonds et étudiés.

Je n'aime pas beaucoup les westerns, je l'avoue.
J'ai lu celui-ci pour un challenge et aucun regret.

Des paysages sublimes, j'ai eu le sentiment d'y être tout au long de ma lecture. J'étais littéralement au cinéma.

La vengeance est le centre du récit et est ce qui anime le personnage principal Russel, qui voulait prendre sa retraite mais ...

A lire, vraiment.

Jusqu'au Dernier est un récit de western classique mais extrêmement efficace !
Il traite de la fin des Cow-Boy et de l'incertitude de l'avenir. Ce monde en plein changement avec ses doutes et ses hommes plein d'incertitudes est superbement retranscrit, d'honorable à salaud, de cow-boy à fouille fumier, d'espérance à résignation, ces changements laissent des traces.
La scénarisation est le point fort de cette BD, on se croit dans un film, on peut presque entendre une B.O avec les planches d'ouverture. Les évènement s'enchaînent sans trop de précipitation pour nous laisser le temps de nous attacher aux personnages ce qui est appréciable pour une histoire en un seul tome.

Je recommande à tout amateur de western !
Waouh ! Je viens après tout le monde puisque "Jusqu'au dernier" est paru en 2019, mais quelle claque ! Voilà de la très bonne BD de western.

C'est une fin d'époque bénie pour les cow-boys, de plus en plus concurrencés par le chemin de fer qui commence à atteindre le far west. Russell, un de ces cow-boys, décide de prendre sa retraite après son dernier convoi de bétails. Il veut s'installer dans un ranch avec son second, Kirby, et Bennett, un enfant simplet qu'il a adopté. le trio s'arrête pour se ravitailler à Sundance, toute petite ville du Wyoming. Pendant que le maire se fait corrompre afin qu'une gare s'installe dans sa commune apportant à ses habitants de futures rentrées d'argent, le cadavre de Bennett est découvert. Voyant que le chemin de fer ne va pas faire étape dans une ville où on tue des enfants, le maire est prêt à étouffer l'affaire ou à faire accuser n'importe lequel de ses concitoyens inutiles. Mais Russell et Kirby ne l'entendent pas de cette oreille et vont, à l'instar de Clint Eastwood dans son film "Impitoyable", et dans une ambiance dantesque de fin de monde, déclencher un véritable bain de sang.

Jérôme Félix nous livre un excellent scénario où la violence est omniprésente et aux rebondissements qu'on n'avait pas vu venir. Comme en plus les personnages et les décors sont excellement bien dessinés par Paul Gastine, on a entre les mains un pur chef d'oeuvre. Il suffit pour s'en convaincre d'en admirer la couverture.
C'était au temps où Russel rêvait

Russel est un cow-boy. Pas un de ceux que la légende a magnifié, qui s'éloigne sur son fidèle coursier tandis que tombe le soir, laissant derrière lui cadavres et veuves éplorées, après des duels avec gros plans sur les yeux. Non, Russel, c'est un bouseux qui chevauche dans la poussière des plaines, pour convoyer le bétail.

Et puis un jour, à Abilène où il livre un troupeau, il découvre que son mode de vie va disparaître. Les gares poussent, le train avance partout dans le pays et bientôt les cow-boys n'auront plus de travail, même en traversant la rue.

Alors, Russel décide de raccrocher les éperons. Il propose à Kirby, un de ses compagnons, de l'associer dans l'exploitation d'un ranch qu'il compte acquérir. En échange, Kirby devra s'occuper de Benett, un jeune innocent que Russel a recueilli jadis, le jour où ce dernier disparaîtra.

Sur le chemin de ce rêve, se trouve Sundance.

Cette ville espère bénéficier prochainement d'une gare. Pour ça, il lui faudra payer et surtout, rassurer. Rien ne doit venir troubler la sérénité de l'endroit.

Mais quand Benett est assassiné, Russel va exercer sa vengeance et faire un festival à Sundance.

Bien sûr, on pense aux films de Peckinpah (sans les ralentis forcément), aux Eastwood (L'homme des Hautes palines, Pale Rider...), à 3h10 (grève non comprise) pour Yuma, Wyatt Earp...ces westerns crépusculaires où des anti-héros sont poussés malgré eux à la vengeance.

Jérôme Félix livre un récit plein de bruit et de fureur, parfaitement maîtrisé, même si les caractères auraient gagné à être davantage fouillés. Paul Gastine sublime l'histoire par son dessin puissant et expressif.

Un pur concentré de bonheur avec quelques creux, mais beaucoup de bosses.
Une histoire dans la veine d'open range. Proposée en deux tomes elle aurait gagné en épaisseur dans le traitement de certains personnages. La lecture est très rapide et l'attache pour certains personnages aurait mérité plus de background. le dessin est maîtrisé et l'ambiance western crépusculaire également.
A la lecture du collectif Go west, j'ai été très attirée par le dessin de ce jeune auteur de bande dessinée Paul Gastine. Alors je me suis offert cette bande dessinée que mon libraire préféré et amateur de BD ne connaît pas… je ne suis pas déçue par le dessin que je trouve très précis, sombre avec néanmoins un beau travail sur les couleurs. le scénario de Jérôme Félix est extrêmement sombre mais se clôture par un brin d'espoir et une morale sur un point seulement après bien des morts accompagnant la fin d'une époque. Une belle BD
Ce qui m'a le plus plu dans cette bd sont les dessins. Ils sont vraiment reussi, les visages sont parfois tellement bien fait. Au niveau de l'histoire, elle est un peu trop courte a mon gout et la fin surtout mrritait d'etre developpé. Mais en tous cas si vous aimez le western et les beaux dessins je vous recommande
Très moyen. Je suis un peu déçue par le scénarios ainsi que les personnages qui aurait mérité d'être un peu plus creuser. Peut être si l'histoire avait été étalé en 2 ou 3 albums ça m'aurait plus plu. Bref, ce ne fût pas transcendant pourtant j'aime beaucoup les BD western.
Si vous êtes fan de BD - tout particulièrement de western -, et si vous me dîtes que vous n'avez jamais remarqué l'album de Jérôme Félix et Paul Gastine lors de vos promenades dans les rayons de votre libraire favori, sachez que je ne vous croirais tout simplement pas !

Comment en effet, sérieusement, ne pas avoir l'oeil attiré par ce grand format (24*32 cm) publié par Bamboo, l'éditeur, dans sa collection Grand angle, qui privilégie (comme son nom l'indique) la vision "comme au cinéma" ?.

Vos mirettes se seront forcement fixé sur la couverture, exceptionnelle, probablement la plus belle de la BD 2020.

Sujet, précision du trait, couleurs et contrastes incroyables, la une de Jusqu'au dernier est tellement belle que j'irais presque jusqu'à encadrer l'album pour l'accrocher au mur ! Un vrai bonheur...

Mais il ne suffit pas d'une belle et grande image pour faire le succès d'une BD, et si le one shot de Félix et Gastine a fait un tel tabac sur la durée, c'est grâce au bouche à oreille.

Le travail d'éditeur est vraiment hors du commun : une fois la jaquette soulevée (car il y a une jaquette pour protéger l'album), le lecteur découvre, imprimé au revers, une somptueuse fresque en noir et blanc.

Fresque que l'on retrouve mise en couleurs, à l'intérieur de l'album, sujet d'un encart cartonné digne, toujours, d'une édition collector.

[Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page]

Lien : https://www.letournepage.com..
Lu au saut du lit, ce western en BD peut vous plomber la journée...

J'ai tout simplement adoré, failli pleurer au moins cinq fois, finalement versé ma petite larme vers les dernières pages et surtout désespéré en lisant sur la tranche : "Histoire complète". En même temps, vu le titre, faut pas s'attendre à des résurrections..Mais tout de même, cette BD mérite amplement un second opus.

Je ne dirai pas mieux que la 4eme de couv' : " Un western crépusculaire et magistral à l'heure des derniers cowboys".

Et quels cowboys ! Des durs à cuire, des vrais cowboys quoi ! Qui ne tiennent pas à laisser leurs vastes prairies pour un lopin de terre et quelques cochons...Mais c'est pourtant ce qu'il risque d'arriver depuis que les gares poussent comme des champignons dans tout le Far West.
Et le vieux Russel devra bien s'y résoudre...ou pas.

Quel sublime scénario ! Ouch ! A peine tu te remets de tes émotions, qu'une autre tragédie te tombe dessus ! Il n'y a pas un seul moment de répit dans cette histoire vraiment captivante.
Les personnages sont bien travaillés. D'un seul regard, on parvient à percer leurs états d'âmes.
Mention spéciale à Miss Collins, l'institutrice de Sundance, qui m'a beaucoup fait penser à Laura Ingalls, par son physique, son courage et son humanité.

Que dire de plus sans dévoiler trame et drames de cette BD extra ? !
Eh bien rien...
Lisez-la !